Dernier né des GPS automobile Moov de Mio, le 580 en est le produit le plus abouti. Basé sur le populaire 370, il est équipé d’un module SiRF III Instant Fix II lui permettant de localiser très rapidement des satellites. Il en reprend aussi les fonctions, comme le TMC pour l’information trafic et le Bluetooth, le transformant en kit mains libres pour votre portable. Il ajoute aussi à cette liste déjà respectable le Text To Speech énonçant vocalement les noms des rues et un émetteur FM lui permettant d’utiliser les haut-parleurs de l’autoradio.
La véritable force du 580 réside dans son écran gigantesque de 4,7 pouces en résolution 480 x 272 pixels quand la plupart des concurrents se contentent au plus de 4,3 pouces. Entouré d’un bandeau gris métal du plus bel effet, on regrettera juste qu’il ne soit pas assez sensible aux impulsions tactiles, ce qui nécessite parfois d’insister pour passer d’un écran à un autre ou activer des fonctions. Au dos du boîtier à l’aspect robuste et bien fini, une encoche permet de faciliter le montage sur la fixation à ventouse sans avoir à tâtonner pendant des heures dans un habitacle sombre.
Le 580 intègre le logiciel de navigation MioMap 2008 de chez Navman, marque qui appartient désormais à Mio. Très classique mais intuitif, ses couleurs pastel ne seront peut-être pas du goût de tout le monde mais nous ont paru reposantes et changent des teintes criardes utilisées par d’autres. Complet, il est toutefois parfois un peu agaçant de devoir taper par exemple « Paris » en toutes lettres pour se voir proposer la capitale, la faute à un listage alphabétique exclusivement. Et, après avoir taper « PARI », se voir proposer en premier une entreprise de viande de boucherie en gros (en tant que POI) fait presque penser à une blague.
Le guidage est ensuite de bonne facture, même si l’affichage des rues est un peu fouillis vers l’horizon, et qu’en tant que haut de gamme, on aurait aussi aimé bénéficier de l’affichage physique des panneaux ou la gestion des voies, extrêmement pratiques, à la place par exemple de la représentation 3D des monuments qui nous paraît toujours tenir plus du gadget que de l’indispensable.
Mais c'est là qu’intervient la deuxième grande qualité du 580, le prix, argument ô combien critique en ces périodes économiquement troublées. A 249€ prix public conseillé, c’est une affaire dans le monde des hauts de gamme se situant habituellement plus près des 500€, ce qui fait paraître au final bien légers ses quelques défauts.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération