Il est vingt-deux heures, bienvenue dans Minuit chicanes.
Ledwinka. Ce nom est trop peu connu de la « grande histoire » de l’automobile. Pourtant, l’ingénieur Hans Ledwinka eut une influence déterminante sur de nombreuses générations de concepteurs d’automobiles. La figure de Ledwinka est associée au constructeur tchèque Tatra, lequel fut souvent à l’origine d’automobiles audacieuses.
Alors que les 75 ans de la marque Volkswagen sont commémorés en catimini, il convient de rappeler l’influence qu’exerça la conception de l’automobile de Ledwinka sur celui qui eut la charge, Ferdinand Porsche, de concevoir la « voiture du peuple », celle qui allait devenir la Volkswagen Coccinelle. Car Ferdinand Porsche l’admit, quand bien même à demi-mot. Et d’ailleurs la ressemblance entre la KdF Wagen, celle qui devînt plus tard la « Volkswagen », et la V570 (cf. illustration ci-dessus) de Tatra, justement conçue auparavant par Ledwinka est comme qui dirait… frappante.
Quand on sait que la première Porsche, la 356, devait beaucoup à la Volkswagen, on peut éteindre nos lanternes ; le titre de ce MC est expliqué sans que nous ayons eu à prendre parti !
Merci à ML.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération