L'original - C'est pour remplacer les célèbres 2cv fourgonnettes AZU et AK que Citroën lança en 1978 l'Acadiane, version utilitaire de la Dyane 6. Elle fut fabriquée à plus de 250.000 exemplaires dans l'usine espagnole de Vigo. Elle était dotée d'un moteur bi-cylindre opposés à plat et refroidi par air, de seulement 502 cm3 qui développait 31 ch DIN à 5.750 tr/mn et lui permettait d'atteindre une vitesse maximum de 110 km/h. Elle disposait d'un volume utile de 1.60 m3.
La miniature - Deuxième Acadiane Ixo de ma collection, et toujours la même déception quant à la précision de cette réduction puisque l'on retrouve le moule utilisé pour la réduction de l'Acadiane Michelin sur lequel quelques améliorations de détails ont été apportées. En effet, si l'on retrouve les lignes générales de l'original, les proportions de ses volumes ne sont pas respectées, notamment en ce qui concerne le volume arrière trop et trop large, ce qui lui donne un aspect cubique que n'a pas l'original. Les pare-chocs avant et arrière ne correspondent toujours pas à la version française de l'Acadiane. Pourtant le dessin de celui de l'avant a été largement modifié pour et se rapproche de l'original mais la bande noire n'est pas représentée en creux dans son profil. A l'arrière les deux blocs de caoutchouc si caractéristiques de la protection de cette voiture sont enfin présents, mais sont toujours reliés par une espèce de poutre à section carrée à la place du tube de l'original. Pourquoi cet utilitaire n'est-il doté que du seul rétroviseur extérieur gauche alors qu'il devait en avoir un de chaque côté ? Je sais, nous avons longtemps mené un combat pour faire supprimer les rétroviseurs superflus, non obligatoires lors de la mise en circulation de certains véhicules, mais de là à aller au-delà ? Les clignotants avant sont simplement dessinés. Une fois encore, la peinture trop épaisse masque les nervures du pavillon sur les côtés de celui-ci. L'arrière est enfin pourvu des monogrammes, mais il n'y a toujours pas de charnières aux portières ni de poignée à celle de droite (seulement suggérée par un trait de peinture argentée). L'intérieur est noir mais avec le rétroviseur en position.
Comparatif des Acadiane d'Ixo et de Norev
Aspect général - Le traitement de l'Acadiane est vraiment différent selon que l'on regarde la version d'Ixo ou celle de Norev. C'est bien la première fois que je constate une telle différence de traitement dans l'aspect général des réductions. Placées de manière à les regarder de trois-quarts avant gauche et en léger surplomb il est donné de constater que le capot de l'Ixo se termine vers l'avant de manière plus étroite que sur la Norev. Il en va de même de l'avant du pavillon, plus étroit que sur la Norev au niveau des sièges. Ce qui donne une surlargeur pour la partie arrière de la voiture. Laquelle partie est carrée sur l'Ixo et rectangulaire sur la Norev. Ce qui donne un aspect carré et ramassé pour l'Ixo, étroit et vertical pour la Norev lorsqu'on les regarde de l'arrière. En effet, l'Ixo a le compartiment arrière trop court de 2 mm alors que la Norev, à l'inverse, l'a trop long de 3 mm, d'où l'écart constaté à vue d'œil.
Avantage Norev
De face - Les deux versions ont un encadrement du pare-brise peint en noir avec des essui-glaces eux-mêmes noirs. Si les deux versions sont dotées de rétroviseurs extérieurs, seule la Norev a reproduit les deux modèles de rétro (gauche et droit). En effet, l'Ixo aurait dû être elle aussi de deux rétroviseurs puisqu'il s'agit d'un véhicule utilitaire, mais celle en ma possession n'est équipée que du seul rétro gauche. La calandre de l'Ixo est trop étroite (cf. aspect général) et haute et est dépourvue du passage de manivelle qui est reproduit sur la Norev. Les clignotants sont seulement dessinés sur l'Ixo et le pare-chocs correspond mieux à la version française de l'Acadiane (ce qui n'était pas le cas pour l'Acadiane Michelin). Par contre il est très bien réussi sur la Norev.
Avantage Norev
De profil - La peinture trop épaisse de l'Ixo nuit à la perception des nervures dont la carrosserie est abondamment pourvue. Les entourages des vitrages sont peints en noir sur les deux réductions, ainsi que les poignées de portières. L'Ixo ne fait que suggérer d'un point de peinture noire le petit creux où se trouve la targette permettant de soulever le panneau donnant accès à la roue de secours, alors qu'il est présent sur la Norev. Par contre le bouchon du réservoir est bien reproduit sur les deux. Les jantes de l'Ixo n'ont pas tous les détails que possèdent les jantes de la Norev.
Avantage Norev
De l'arrière - Il n'y a pas photo sur le rendu de l'arrière de l'Acadiane. Celui de Norev s'apparente à un sans faute avec un rendu parfait des reliefs, deux feux bicolores, des butoirs en caoutchouc et du tube faisant fonction de pare-chocs, sans oublier les autocollants. Pour sa part, c'est ici que les améliorations apportées par Ixo à sa réduction sont les plus visibles. En effet, si le rendu donne toujours l'aspect d'une section carrée dépourvue de toute grâce et où les portières sont dépourvues de charnières et de poignée (cette dernière étant seulement suggérée elle aussi par une touche de peinture chromée, les blocs des feuxrière ont été modifiés et les monogrammes présents. A noter la forme particulière de pare-chocs arrière qui ne correspond toujours pas à l'original malgré l'ajout des butoirs de caoutchouc. De plus la Norev possède des portes arrière ouvrables.
Avantage Norev
A l'intérieur - Noir dans les deux cas et sobrement reproduit. Toutefois, seule l'Ixo est dotée d'un rétroviseur intérieur.
Avantage Ixo
Citroën Acadiane de 1980 - Ixo - collection Chères voitures d'antan, n° 53
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération