L'original - Conçue par Gabriel Voisin sous le nom de Biscooter, cette voiturette fabriquée et commercialisée en Espagne au milieu des années 1950 y connut un certain succès. C'est la société Autonacional qui en acquiert la licence de fabrication. Près de 12.000 exemplaires en seront produits en 6 ans de production. Mu par un monocylindre 2 temps de 197 cm3 développant 9ch à 5.800 tr/mn le Biscuter était capable de dépasser les 60 km/h avec deux passagers à son bord grâce à son faible poids de 245 kg. A noter que dépourvu de marche arrière, il suffisait d'en descendre et de soulever l'arrière pour procéder à la manœuvre.
La miniature - Réduite par Ixo, cette voiturette est fort plaisante à l'œil dans cette livrée gris métallisé donnant l'illusion de l'aluminium de sa carrosserie. Mini-mini mais deux personnes peuvent y prendre place. Outre une calandre un peu trop en relief à mon gout, un rétroviseur latéral type camionnette vu la taille de l'engin et la présente d'un haut de pare-brise métallique incongru, je ne formulerai pas d'autres critiques. Le modèle ne devait pas posséder d'origine de clignotants car ceux figurant à l'avant de la miniature ne sont pas placés sur les ailes comme ce fut le plus souvent le cas. Admirons quand même la planche de bord... une véritable étagère qui court sur toute la largeur du véhicule. Une question, vu la position très basse du rétroviseur intérieur le conducteur voyait-il quelque chose d'autre que son passager ? Le soubassement est un peu détaillé et la miniature roule bien. Merci M. Ixo de nous l'avoir proposé.
VOISIN Biscuter de 1954 - Ixo - collection Chères voitures d'antan, n° 77

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération