L'original - Au lendemain de la seconde guerre mondiale la production de camions est fort réduite et celle-ci porte principalement sur la réactivation des modèles produits avant guerre. C'est le cas de Peugeot qui commercialise son DMA. En 1948, avec le lancement de sa 203, Peugeot va profiter de l'occasion pour moderniser son DMA qui, abandonnant les tonnages supérieurs à 3,5 tonnes, deviendra le Q3A en adoptant le moteur de la 203. Bridé en usine il ne pouvait dépasser les 65 km/h.
La miniature - Le Q3A plateau que nous propose Norev dans sa gamme du commerce est de fort belle facture et reproduit très fidèlement les signes simplissimes de l'original. Il se différencie principalement du DMA (réduit par Ixo) que nous connaissons depuis quelques mois, par la perte des roues arrière jumelées. Ce Q3A est bien détaillé et sa constitution mi métal, mi résine permet de restituer assez fidèlement l'ambiance du véhicule d'époque. Un petit regret cependant, je trouve que les queues de cochon sont placées trop près du pare-chocs. La présence de sacs de charbon complète cette impression. Pourtant il faudrait que l'auteur de ce modèle m'explique pourquoi le sac qui s'est renversé ne l'a pas fait vers l'arrière car un vrai professionnel l'aurait collé aux autres ? L'intérieur, spartiate, est bien décoré et l'on peut même voir l'aiguille du compteur kilométrique. Le soubassement est très travaillé et il serait dommage de ne pas le regarder. La miniature roule bien.

Peugeot Q3A de 1950 - Norev - référence 479880
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération