L’original – La Mercedes type 190, produite de 1982 à 1993, a contribué à accroître la part de marché de ce constructeur en élargissant son offre en proposant une gamme compacte en plus de ses modèles traditionnels. Ce n’est qu’à l’automne 1983 qu’est lancée la version 2.3-16 qui en constitue le modèle de pointe. Elle est dotée d’un 4 cylindres de 185 ch à 6.200 tr/mn lui permettant d’atteindre les 230 km/h. Elle fut produite à 19.487 exemplaires jusqu’en 1988.
La miniature – Réduite par Ixo, cette 190 E flatte l’œil grâce à sa livrée mordorée qui lui sied très bien. Lignes et volumes sont une nouvelle fois au rendez-vous. La voiture est fort plaisante malgré une calandre qui gagnerait à être noircie derrière sa grille – tout comme le rétroviseur intérieur. Il est vrai que cet élément est souvent négligé par les réducteurs. L’unique essuie-glace est bien présent au bas du pare-brise. Le profil est soigné, avec de belles roues aux jantes fidèles et des poignées de portières soulignées de noir. Dommage que les ouïes des panneaux de custode soient courbes et non rectilignes. Par contre les deux rétroviseurs extérieurs respectent bien les originaux dans leurs tailles et formes. L’arrière, juste assez étroit, accueille logo et monogrammes au-dessus de feux à la gravure acceptable. L’aileron est assez fin. L’habitacle entièrement noir ne facilite pas l’examen de son mobilier mais dispose d’une planche de bord où les nombreux cadrans sont bien présents. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

MERCEDES 190 E 2.3-16 – Ixo – collection Mercedes, n° 15
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération