L'original - Premier modèle européen à être doté d'une vitre de custode inclinée vers l'arrière, la Ford Anglia a été présentée au salon de Londres en octobre 1959. Sa ligne particulière sera reprise sur la Consul 315 et a certainement inspiré le dessin de notre Ami 6. Dotée d'un 4 cylindres de 997 cm3 développant 40 ch à 5.000 tr/mn, l'Anglia pouvait atteindre les 120 km/h.
La miniature - Réduite par Ixo, c'est la première miniature d'une berline britannique dans cette collection. Miniature assez réussie dans le respect des lignes, volumes et coloris. Regrettons toutefois que s'agissant d'un modèle à conduite à gauche les essuie-glaces ne reposent pas de l'autre côté. D'ailleurs cette remarque vaut aussi pour le modèle diffusé dans le commerce en version Continental avec sa roue de secours extérieure. Autre remarque, la calandre parait trop haute en son milieu. A noter au contraire que le macaron figurant sur le montant de custode fait l'objet d'un coup de peinture argentée, refusé aux versions du commerce traditionnel ( ?). L'arrière bénéficie des monogrammes et d'une serrure de coffre également argentés. Les feux sont assez réalistes. L'intérieur noir bénéficie malgré tout d'une jolie planche de bord au volant en tulipe. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. N-B : pour l'anecdote, bien que la version du commerce traditionnel soit une version à conduite à droite, c'est malgré tout la vitre avant gauche qui est reproduite en position baissée ( !?!)

FORD Anglia de 1962 - Ixo - collection Chères voitures d'antan, n° 72 Anglia bleue - Ixo, ref CLC075 Anglia blanche - Ixo, ref CLC095
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération