Liminaire – Pour une fois, je ne vous proposerais pas une nouveauté, mais un modèle ancien, datant de la fin des années 1960.
L’original – Signé Bertone, mais dessiné par Giorgetto Giugiaro, ce concept-car Alfa-Roméo fut révélé au public lors du salon de l’auto de Paris 1964. Bâti sur le châssis 101, il recevait une carrosserie en aluminium et des roues de 13 pouces d’origine Campagnolo en magnésium forgé. Bien qu’ayant rencontré un beau succès sur le stand Bertone, Alfa-Roméo ne prit jamais la décision de le produire, même en petite série. L’unique exemplaire fut accidenté lors d’un essai par un journaliste. Il ne fut restauré que près de trente ans plus tard grâce à un collectionneur japonais. Son moteur était un 4 cylindres de 1.520 cm3 de cylindrée, développant 170 ch à 7.000 tr/mn lui proposant une vitesse de pointe de plus de 240 km/h.
La miniature - La réduit ion proposée en son temps par Politoys s’avère bien plus réaliste et fidèle que celle proposée par Mercury, à l’échelle trop éloignée du 1/43ème. Lignes et volumes sont ici respectés. Ce qui n’était pas toujours le cas pour ce réducteur. L’exemplaire en ma possession dispose d’une robe gris argenté et jouit d’une gravure correcte des rares détails de carrosserie. Les optiques avant sont les seules pièces rapportées avec le rétroviseur d’aile. Les roues sont correctement proportionnées mais disposent de pneus épais à la gravure grossière – mais qui constituaient un plus à l’époque. Mais ce qui fait l’originalité de ce modèle à l’habitacle caramel accueillant, outre deux sièges baquets et une planche de bord bien gravée, un volant et un levier de vitesse métalliques ainsi que la roue de secours sous la lunette arrière, ce sont ses ouvrants. D’accord, l’ouverture des portières s’est généralisée avec la sortie du coupé Lancia Flaminia par Solido, mais le capot moteur bascule vers l’avant. Et là, c’était le régal des yeux avec une reproduction en 3 dimensions de la mécanique qu’il dissimule. Et pour ne pas être en reste le soubassement reproduit la ligne d’échappement. Du bien bel ouvrage pour l’époque.
ALFA-ROMEO Canguro (1964)
Politoys-M – réf : N° 529
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération