Le 8 janvier, La Tribune annonçait que la Clio 4 « ne devrait plus être fabriquée à Flins, en région parisienne, mais… en Turquie ». Le temps que l’information fasse quelques vagues, et Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, recevait Patrick Pelata, directeur général délégué de Renault. Une entrevue à la suite de laquelle il déclarait : "Je lui ai fait savoir que nous n'étions pas favorables à ce que la Clio 4 soit produite en Turquie (...) Il semblerait que notre message ait été entendu", ajoutant que Carlos Ghosn l'entendrait avec plus de fermeté avec Nicolas Sarkozy. On s’attendait donc à extrêmement de détermination de la part du chef de l’Etat, d’autant qu'il n’avait pas hésité à convoquer Carlos Ghosn, PDG de Renault, manu militari (ou presque), obligeant ce dernier à écourter son voyage à l’étranger.
Arrivé pour être sermonné...
L’entrevue a eu lieu samedi. Carlos Ghosn est arrivé à l’Elysée vers 16h45, dixit l’AFP. Il était accompagné de M. Pelata, tandis que M. Sarkozy était soutenu par Christian Estrosi. Dans les deux camps, des arguments percutants. Côté gouvernemental, un prêt à taux préférentiel de 3 milliard d’euros, une prime à la casse qui a permis aux constructeurs automobiles de relancer leurs ventes et un chômage partiel grandement sponsorisé par l’Etat. Côté constructeur : l’obligation de rester compétitif dans un marché extrêmement difficile, d’où la nécessité de produire dans des pays à la main d‘œuvre meilleur marché. On imagine que la rencontre n’a pas dû être des plus détendues, chacun argumentant en fonction de ses intérêts. Mais l’issue en est assez étonnante : la Clio 4 sera bien produite en Turquie, même si ce n’est que partiellement. Il suffit pour le savoir de déchiffrer les communiqués de presse émis par le gouvernement et par Renault. En effet, côté Elysée, on indique que la Renault « poursuivra donc sur le site de Flins la production des modèles actuels de Renault Clio et y implantera une partie de la production de la Clio 4 ». Notez bien : une partie de la production. Et que fait-on de l’autre partie ? C’est chez Carlos Ghosn que se trouve la réponse : « J’ai confirmé au Président de la République que nous produirons la Clio 4 à Flins, dans un cadre général de double sourcing avec Bursa en Turquie». Trop fort !! Et ce d’autant plus que, quelques jours auparavant, M. Pelata avait déclaré qu'aucune décision n'avait encore été prise.
...Reparti les bras chargés de cadeaux
En résumé, convoqué pour être sermonné, M. Ghosn est sorti au bout d’une heure avec une partie (probablement conséquente, même si ce n’est pas clairement spécifié) de la Clio 4 produite en Turquie, et une quantité impressionnante d’aides que l’Etat « actionnaire à 15%», dans le cadre du « plan de développement des véhicules électriques », va apporter à Renault pour faire de Flins « une grande plate-forme européenne du véhicule électrique » (dixit le communiqué de l’Elysée). Chapeau bas, M. Ghosn…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération