Mercedes s'attaque à un mythe. Après le renouveau du ML, c'est au tour maintenant du Classe G d'être entièrement revu. Une mini-révolution de palais
Première génération de Mercedes Classe G
Apparu en 1979, le Classe G a été pendant longtemps le seul 4x4 de Mercedes. La venue du Classe M a bouleversé le marché des tout-terrain en devenant le premier SUV de luxe mais le G a continué tranquillement sa carrière en étant décliné de multiples façons. On se souvient par exemple du G transformé en Papamobile ou des versions militaires de celui-ci. Il ne faut pas oublier qu'il était conçu au départ par satisfaire les besoins de l'armée autrichienne.
Adopté par les stars et même chouchouté par certains tuners comme Brabus, le Classe G va prendre un nouveau tournant dans sa carrière à partir du salon de Détroit en janvier prochain.
La nouvelle génération sera encore plus montreuse que la version actuelle. La longueur devrait approcher les 5 mètres soit un accroissement de 34 cm. Même tendance concernant la largeur qui augmente de 16 cm pour atteindre 1,92 m. En revanche, la hauteur perd 12 cm pour se stabiliser à 1,81 m. Il s'agit d'un modèle entièrement nouveau.
Sur le plan stylistique, Mercedes a choisi de ne pas reprendre les formes rectangulaires de l'actuel. Le petit nouveau n'est pas pour autant une ballerine puisqu'il ressemble dans de nombreux points aux nouveaux ML notamment au niveau de la face avant. L'arrière est nettement plus abrupt et arbore un symbole "GL" qui pourrait préfigurer la prochaine dénomination de ce modèle.
Sous le capot, on retrouve les moteurs du Classe R et du M dont notamment la version la plus sportive: le V8 6.3 AMG. Même si les prestations dynamiques et le confort devraient progresser et atteindre les références du segment, on ignore tout en revanche sur les capacités de franchissement qui pourraient être inférieures aux actuelles en raison de la prise de poids et l'accroissement des dimensions.
Dans l'habitacle, le nouveau G offrira la possibilité de transporter 7 personnes dans un confort optimal comme c'est déjà le cas sur le "R". Pour le reste, peu de choses ont filtré…
Une histoire de photos
Pour vous présenter en avant-première les futurs modèles, les journaux spécialisés possèdent de multiples solutions. La première consiste à réaliser des montages sur ordinateur. La seconde est de faire appel à des photographes de scoops qui chassent les prototypes roulant sur les pistes du cercle arctique ou à travers l'Europe. Troisième choix, récupérer des photos constructeurs, volontairement ou non sorties des bureaux d'études. Enfin, il est possible parfois, mais c'est très rare, de convenir d'un accord avec un constructeur. C'est ce qui s'est passé dans le cas de la Mercedes Classe G puisque le magazine allemand Auto-Motor-und Sport a obtenu ces premiers clichés auprès de la maison-mère de Mercedes. Publiés depuis quelques jours sur le net, Caradisiac vous en fait profiter aujourd'hui...
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous du nouveau Classe G, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération