Après 4 ans d’une carrière mouvementée, Mercedes apporte une petite touche de nouveauté à sa Classe E. Pas spectaculaires au premier abord, les modifications sont pourtant plus importantes qu’il n’y paraît….
Lancée en 2002, les débuts de la Mercedes Classe E ont été marqués par une vague de mécontentement dûe notamment à de très nombreux problèmes électroniques.
Une fois corrigés, la Classe E a pu continuer sa carrière plus tranquillement mais il faut reconnaître que la réputation de la marque à l’étoile en a pris un sérieux coup notamment dans le domaine de la fiabilité. Malgré cela, les chiffres de ventes sont plus qu’enviables puisqu’il s’est écoulé dans le monde environ un million d’exemplaires dont 860 000 berlines.
Il était donc grand temps pour Mercedes d’effectuer son traditionnel lifting de milieu de vie.
Comme vous pouvez vous en rendre compte à la découverte de ces photos, les évolutions esthétiques n’ont rien de renversant. Ainsi, les retouches concernent principalement la face avant et notamment la calandre, les pare-chocs et les projecteurs. Pour le reste, on retiendra que les bas de caisse et le pare-chocs arrière qui étaient uniquement disponibles sur la finition avant garde se généralisent.
Dans l’habitacle, pas de révolution non plus avec seulement un nouveau volant quatre branches, une unité de climatisation inédite et une redéfinition des teintes proposées. Sur le plan stylistique, c’est tout…
Les plus grosses transformations concernent la dotation qui s’enrichit de nombreux équipements dernier cri notamment dans le domaine de la sécurité.
Ainsi, la Mercedes Classe E bénéficie des dispositifs PRE-SAFE et NECK-PRO qui étaient jusqu’alors exclusivement réservés à la Mercedes Classe S depuis 2002. Le premier a la capacité d’anticiper un accident afin de protéger au mieux les occupants tandis que le second a pour but de prévenir le fameux coup du lapin. Cette nouvelle génération est également équipée du déclenchement des feux de détresse en cas de freinage d’urgence ce qui permet de limiter les risques de collision.
Parmi les autres innovations présentes en option, on notera que la Mercedes Classe E restylée est le premier modèle de la marque a inaugurer un système de projecteurs adaptatifs qui s’adapte aux intempéries tout en fonctionnant selon 5 modes dont deux novateurs baptisés Country et Motorway. Le premier éclaire de façon plus intense la bordure gauche de la chaussée élargissant ainsi la portée du champ de vision d'une dizaine de mètres ; le second fait varier l’intensité de l’éclairage suivant la vitesse. A partir de 90 km/h, le champ d’action des projecteurs s’accroît ce qui apporte un gain d’éclairage de 60 % .
Au-delà de 120 km/h, l’intensité progresse encore pour éclairer les 120 m précédents le véhicule soit une visibilité améliorée de 50 m.
Lire aussi
Forum
Etes-vous plutôt Mercedes ou BMW ? venez donner votre avis sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération