Marie Fugain est bien la fille de Michel, mais elle a choisi de s’exprimer à travers le métier d’actrice. Marie est aussi une vraie passionnée de voitures. Participant depuis plusieurs années à la Star Cup, elle rêve de MG cabriolet rouge pour faire la dolce vita en Italie, ou d’une Audi S3 sur une petite route corse.
Caradisiac : ton examen du permis de conduire t’a laissé un souvenir ?
Marie Fugain : Si je m’en souviens ! Pour moi, c’était vraiment très important de passer mon permis, et j’en rêvais depuis très longtemps…Je devais avoir 17 ans, ça se passait en Corse : je descendais au village en Méhari avec ma tante et ma sœur. A un moment, ma tante est descendue de voiture. Ni une ni deux, je me suis mise au volant (sans avoir jamais conduit auparavant) et me voilà partie pour faire des tours sur le port. Lorsque ma tante est revenue et qu’elle m’a surprise au volant, elle m’a regardée droit dans les yeux en me disant : "Si tu refais ça, je te tue". Comme elle était plutôt cool en général, j’ai compris que j’avais fait une grosse bêtise. Pendant très longtemps, avant de passer mon permis, j’ai rêvé que je conduisais un camion, sur des petites routes. Lorsque j’ai réellement commencé à prendre des leçons, j’avais le sentiment de déjà savoir conduire.
Caradisiac : As-tu as encore tous les points de ton permis ?
M.F. : Il m’en manque deux, que j’ai perdus à cause de la ceinture. Sinon, pour les contrôles de vitesse, j’ai comme un radar dans la tête.
Caradisiac : Comment ça se passe quand tu te fais arrêter par les gendarmes ?
M.F. : Ça dépend. Certains jeunes ou certaines femmes ont un réel besoin de s’affirmer et sont plus sévères, mais globalement, ça se passe bien.
Caradisiac : Te souviens-tu de ta première voiture ?
M.F. : Oui, d’autant plus que je n’en ai eu que deux. La première était une 205 Junior blanche. Mes parents étaient terrorisés de me voir rouler avec cette voiture moyennement entretenue : le système de freinage n’était pas au top.
Caradisiac : Comment a-t-elle fini ?
M.F. : Je l’ai revendue à ma tante.
Caradisiac : Avec quoi roules-tu actuellement ?
M.F. : Une Nissan Micra 16s. Elle est vraiment géniale. Elle est rouge, et c’est une vraie petite voiture de ville. En plus, j’ai des amortisseurs courts, ce qui fait qu’elle tient vraiment bien la route. Je l’adore. Elle doit avoir 5 ou 6 ans, et j’y suis très attachée. En fait, je suis vraiment sentimentale avec mes voitures, et pour rien au monde je ne m’en séparerais : je préfère encore la retaper totalement.
Caradisiac : Pour quelle voiture craquerais-tu ?
M.F. : Je m’imagine très bien dans une MG cabriolet rouge, jouant la dolce vita sur une petite route de Corse ou en Italie.
Caradisiac : Le rouge est-il une couleur importante pour toi ?
M.F. : J’adore les voitures rouges, et rondes, du style PT Cruiser, New Beetle, ou la toute nouvelle Mini.
Caradisiac : Si tu devais faire une pub TV pour une voiture, laquelle choisirais-tu, et quelle mise en scène imaginerais-tu ?
M.F. : Je choisirais tout d’abord une voiture performante : une Audi S3, par exemple. Je trouve que c’est une voiture qui a vraiment l’air fiable, et en plus, elle n’est pas trop grosse pour la ville. J’imagine le scénario sur une petite route de montagne en Corse… Tout le monde sait qu’en Corse il y a des vaches sur la route, et un ravin sur le côté, d’où l’utilité d’avoir une voiture fiable, et de bons réflexes.
Caradisiac : Quels sont tes critères dans le choix d¹une voiture ?
M.F. : Il faut que je puisse me garer facilement avec dans les rues de Paris ! Il faut qu’elle soit à la fois jolie, de petite taille et pratique. Mais j’aime bien quand le coffre est grand, comme ça je ne suis pas limitée dans le choix des sacs de voyage. Il faut aussi qu’il y ait de la place à l’arrière pour pouvoir partir à quatre. Enfin, il faut un petit airbag qui ne risque pas de m’écraser la figure.
Caradisiac : Es-tu plus sensible aux performances ou à l’esthétisme ?
M.F. : En premier, je mettrais la performance, car lorsque je suis coincée derrière un camion, je préfère avoir de la reprise pour doubler et me dégager, plutôt que de savoir que le routier trouve que j’ai une belle voiture. En fait, il me faut une voiture rouge, ronde et performante.
Caradisiac : Qu’attends-tu en priorité d’une voiture ?
M.F. : J’attends surtout qu’elle ne me lâche pas tous les 100 kilomètres. Et qu’elle ne consomme pas trop.
Caradisiac : T’y connais-tu un peu en mécanique ?
M.F. : Je connais la base : faire les niveaux d¹huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein ; je sais aussi changer une roue. En fait une voiture roule correctement dès qu’on s’en occupe un peu.
Caradisiac : Et c’est toi qui contrôles les niveaux ?
M.F. : Lorsque je suis chez mes parents, je le fais volontiers. Par contre dès que la révision est un peu plus importante, je l’amène dans un garage.
Caradisiac : Aimes-tu autant rouler sur route sèche que sur route mouillée?
M.F. : Je suis peut-être un peu moins à l’aise sur le mouillé. Je mets en route instantanément un signal dans mon cerveau, qui va me faire lever un peu le pied de l’accélérateur, et je dose plus légèrement mon freinage. Tout est dans la gestion du dosage.
Caradisiac : A ton avis, quels sont les progrès récents les plus utiles ?
M.F. : L’ABS, quand on sait s’en servir. Plus les voitures sont haut de gamme, plus les équipements sont sophistiqués. Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas ce genre de véhicules. Il faudrait perfectionner et sécuriser encore plus la voiture de Monsieur tout le monde.
Caradisiac : Admires-tu un pilote en particulier ?
M.F. : Patrick Lemarier, il est pilote essayeur chez Barr. Il mériterait vraiment d’avoir un volant en F1. J’aime beaucoup aussi Jacques Villeneuve : il a l’air de vraiment aimer ce qu’il fait. Il se bat avec ses armes, c’est-à-dire son talent. Mon rêve serait qu’ils puissent piloter tous les deux chez Barr. Ce serait génial.
Caradisiac : As-tu un "rêve automobile" ?
M.F. : Rouler un jour à bord d’une F1 biplace, à condition que le pilote n’ait pas une trop grosse tête, afin que je puisse voir la piste. J’aimerais beaucoup découvrir ce que les pilotes ressentent au fond de leurs tripes, vivre les mêmes sensations qu’eux.
Propos recueillis par Isabelle Patissier
*Après l’avoir vu dans Navarro, Commissaire Moulin, Ric Hochet, au cinéma dans L’homme idéal, Tête de satan, ou sur les planches dans Court- circuit, Mec mic-mac, Marie Fugain poursuit sa carrière d’actrice.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération