L’annonce officielle de la construction d’un nouveau 4x4 de loisirs, a été faite il y a plus d’un an par BMW. Autant dire que l’on attendait avec impatience un concept qui préfigurerait le futur X3, et nous n’avons pas été déçus par l’apparition du xActivity. Bien sûr, il ne s’agit que d’un prototype de salon, mais il a dans ses gènes, le ferment qui donnera le X3 de série. Sur le plan du style tout d’abord, la face avant et le galbe des portières ne devraient pas subir trop de modifications avant la commercialisation.
Les différences seront notables en revanche du côté de l’espace intérieur. En particulier le tableau de bord, dont l’ébauche devrait être conservée, mais dont les détails seront revus pour s’apparenter à ceux des dernières réalisations de BMW (Série 7, Z4). Il y a ainsi de grandes chances que l’on trouve dans l’habitacle du X3, le système i-Drive (présent sur la Série 7) qui commande à l’aide d’une seule, toutes les fonctions électroniques de l’auto (radio, climatisation, GPS…). Un équipement high-tech pas toujours facile à utiliser dans la pratique, souhaitons que BMW ait pensé à simplifier ce système avant la commercialisation du X3.
De toute manière, l’électronique sera omniprésente dans le X3 et en particulier dans les aides à la conduite. Feront partie de l’équipement standard : ABS, blocage de différentiel automatique ADB-X, contrôle de freinage en courbe CBC, aide au démarrage ASC-X (anti-patinage) adaptée à la transmission intégrale et contrôle dynamique du freinage DBC (aide au freinage d’urgence). Le tout additionné du système HDC de contrôle de motricité en descente, qui maintient le véhicule à vitesse constante (entre 6 et 25 km/h) lorsque l’on descend des pentes abruptes en tout-terrain. Ce dispositif ne devrait pas être utilisé souvent, tant les capacités de franchissement du X3 devraient être limitées.
Sur la route en revanche, le X3 devrait être doté de qualités dynamiques excellentes. Basé sur la plate-forme de la Série 3, le X3 sera doté de trains roulants spécifiques et de suspensions renforcées pour l’usage en tout-terrain. Malgré un poids risquant de dépasser allégrement les 1600 kg à vide et une stature imposante, le X3 devrait bien se comporter en toutes circonstances et cela quel que soit le type de route rencontrée.
Sur le plan des motorisations, BMW ne devrait pas innover et se limiter à des blocs six cylindres pour le début de commercialisation puis, pour baisser le prix de vente, intégrer deux quatre cylindres (essence : 2 l 16V 143 ch, diesel : 2 l 16V 150 ch). C'est pourquoi au début de l'année prochaine, lors du lancement de ce modèle, l'offre de motorisations devrait comporter un bloc essence 3 l (231 ch) et le nouveau bloc diesel de 3 l (204 ch) apparu récemment sur la Série 3 Coupé.
Mais de tout cela, nous vous reparlerons lors de la présentation du X3 qui pourrait avoir lieu au prochain Salon de Francfort (11-21 septembre 2003) à moins que ce ne soit à Detroit en janvier 2004.
Lire aussi :
-
Voir le mini-site BMW X3
Forum :
Forum : que pensez-vous du nouveau 4X4 de BMW. Venez en discuter sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération