Tout commence sur l'immense stand Borgward qui devait être le cadre de la résurrection de la marque et qui n'expose finalement que des … poufs (non, pas les filles, les coussins !) et une vieille Borgward. On a bien demandé où était la voiture (nous sommes journalistes, nous enquêtons), on nous a répondu gentiment et avec le sourire qu'elle serait à Francfort … Parce que c'est vous, sachez quand même que l'auto – un SUV - devrait être produite en Chine à partir de 2016. Trois autres modèles devraient suivre chaque année et en 2020, le responsable annonce qu'ils vendront 800 000 voitures. L'enquête s'est arrêtée là sur ce fabuleux présage qui s'est perdu entre les poufs de cet immense stand vide.



Les déceptions du salon de Genève 2015 en vidéo

Notre promenade s'est poursuivie chez Opel qui n'arrive pas à contenir ses rejets CO2 avec sa Corsa OPC ou encore chez les fabricants de sportives routières qui nous la jouent à celui qui aura le plus gros (aileron) alors que Ferrari, Koenigsegg ou McLaren sont passées à l'aile rétractable. Chez Ferrari, nous n'avons pas retrouvé le signe Pininfarina sur la nouvelle 488 GTB dont la prise d'air latérale a été creusée à la cuillère. On a découvert les fesses plates et les fausses ouïes de l'Audi R8, promené chez Lexus qui s'est trompé dans la puissance de sa GS F, on s'est extasié devant le Mercedes gleu (ou GLE je ne sais plus) qui est un X6 mou du dos, un peu moins devant le prix de la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider, on a compté les sorties d'échappement de la Honda Civic Type R, essayé de comprendre pourquoi quelqu'un fait du vélo chez Volvo et on a décerné le premier prix de la troisième et bientôt incontournable élection du « nom le plus con » du salon à l'Aventor qui succède à la LaFerrari et le concept de mobilité dénommé e-mobile (e se prononçant i).

Les déceptions du salon de Genève 2015 en vidéo

Si vous trouvez qu'on exagère, dites-vous aussi que nous en avons raté beaucoup comme par exemple la fonction « e con » de chez Honda ou encore l'ouverture de boîte à gants de Civic avec frein de chute tellement puissant que la boîte à gant se referme seule, les faux extracteurs d'air Lamborghini façon Hyundai Veloster, les DFSK à l'habitacle toxique, le concept Giugiaro Gea qui ressemble à une maquette de Quant ratée équipée de sofas années 70 ou encore à la Tata Bolt (Chevrolet, vous laissez faire ?) qui arrive à crever une roue en restant statique sur son stand !


Entre autres.


Les déceptions du salon de Genève 2015 en vidéo
Les déceptions du salon de Genève 2015 en vidéo
Les déceptions du salon de Genève 2015 en vidéo


Déçus ? Pas de problème, l'année prochaine on s'inclura nous-même dans le sujet !