Horizon bouché pour le diesel ? Après la révélation de l’affaire Volkswagen, dont l’onde de choc secoue la planète entière, il est permis de s’interroger sur l’avenir des moteurs carburant au gazole. Présentées comme propres dans la communication bien huilée des constructeurs automobiles, les mécaniques diesel seraient en réalité bien en peine de satisfaire à des normes antipollution toujours plus sévères. D’où la démarche, dans le cas du groupe allemand, qui a consisté à procéder à des bidouillages informatiques faussant les résultats de tests d’homologation officiels, lesquels tests seraient menés - du moins en Europe - par des organismes désormais ouvertement soupçonnés de laxisme.

Pour le consommateur, ces révélations ne peuvent que susciter de la défiance vis-à-vis des constructeurs automobiles, en même temps qu’elles accréditent le discours écologisant anti-diesel, qui semble peu à peu faire son chemin, ainsi qu'en attestent des ventes de diesel en nette baisse en France (77 % des ventes de voitures neuves en 2008, contre 58 % janvier à août 2015) Dans ce contexte, Caradisiac a mandaté l’institut Harris Interactive pour évaluer le rapport des automobilistes français au diesel, et mesurer l’impact de l’affaire VW sur la confiance qu’ils accordaient aux constructeurs.

 

Vous-même, pensez-vous que le diesel soit une motorisation propre ?

 

Oui, tout à fait

9,5%

TOTAL OUI :

40,4%

Oui, plutôt

30,9%

Non, plutôt pas

39,8%

TOTAL NON :

59,6%

Non, pas du tout

19,8%

 

Depuis des années, les constructeurs dépensent des fortunes en communication et publicité pour nous convaincre que leurs diesels sont propres - ceci reposant essentiellement sur la foi des émissions de CO2 - inventant au passage force labels (Blue HDi, BlueMotion, EfficientDynamics et tutti quanti) censés apporter un vernis écolo. Las ! L’affaire Volkswagen, dont 88% des personnes interrogées par nos soins ont entendu parler, a mis à mal tous ces efforts en moins de 24 heures : 6 automobilistes sur 10 ne considèrent pas le diesel comme une motorisation propre, et les événements récents risquent d’accentuer fortement et très durablement - voire définitivement ? - cette tendance. Avec à la clé des ventes qui devraient continuer de s'effriter, pour la plus grande inquiétude de constructeurs (français, notamment) qui ont énormément misé sur le diesel.


Les Français et le diesel: la défiance après l'affaire Volkswagen- Sondage exclusif Harris Interactive pour Caradisiac


Pensez-vous que certains constructeurs contournent également la loi sur les émissions polluantes des moteurs diesel en Europe ?

 

Oui, certainement

32,6%

TOTAL OUI :

91,1%

Oui, probablement

58,5%

Non, probablement pas

8,4%

TOTAL NON :

8,9%

Non, pas du tout

0,5%

 

Aïe ! Plus de 91% des personnes interrogées estiment que les constructeurs contournent la loi sur les émissions polluantes des diesels en Europe. La confiance apparaît clairement rompue entre les consommateurs et les industriels, lesquels vantent pourtant la propreté de leurs diesels depuis des années et jurent leurs grands dieux qu’ils respectent les procédures d’homologation en vigueur dans les pays où ils opèrent. Sans effet, manifestement.

D'ailleurs, le fait que ces mêmes constructeurs plaident pour la mise en place de procédures d’homologation plus représentatives des conditions réelles - ce qui revient indirectement à plaider pour la mise en œuvre de normes moins contraignantes - peut être perçu comme un aveu de l'obligation qu’il y a à « optimiser » les véhicules testés. Cela passe, on le sait, par l'utilisation de pneus surgonflés, de lubrifiants de qualité hors-normes, ou d'une électronique parfaitement réglée... En d’autres termes, pour répondre aux normes, il faut « s’arranger » avec la réalité en présentant des véhicules souvent bien éloignés de ceux que l'on trouve sir nos routes. Ce dont plus de 9 automobilistes ont bien conscience... On notera tout de même, pour la bonne bouche, que 0,5% des personnes interrogées (soit 6 sur 1 139) restent convaincues du scrupuleux respect de la réglementation par les marques... Touchant, non ?

Les Français et le diesel: la défiance après l'affaire Volkswagen- Sondage exclusif Harris Interactive pour Caradisiac

Enquête réalisée en ligne du 22 au 23 septembre 2015. Echantillon de 1139 répondants représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus, issus de l’access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).