La couleur est-elle un critère important dans la conception d’une voiture ? Les goûts des enfants sont-ils pris en compte par les constructeurs ? Pour avoir les réponses à ces questions, nous avons interrogé Jennifer Wright, membre de l’équipe "couleur et matière" du Design Renault.
Caradisiac : Lors de son lancement, Twingo s’est fait remarquer par des couleurs atypiques ; pouvez-vous nous expliquer la raison de ce choix ?
Jennifer Wright : À l’époque de son lancement, nous souhaitions véhiculer une image inédite et cela passait par des couleurs fortes afin de marquer les esprits. Aujourd’hui, c’est devenu plus courant car d’autres marques ont suivi cette tendance comme par exemple Volkswagen avec sa New Beetle.
Ensuite, nous avons été obligés de rajouter des teintes au catalogue car certains pays comme l’Espagne ou l’Italie étaient demandeurs de blanc et de gris, par exemple. Il en est de même de certaines entreprises qui réclamaient des teintes plus neutres comme le blanc.
Enfin, nous avons dû tenir compte de l’interdiction d’utiliser du plomb dans les peintures car nous sommes aujourd’hui dans l’impossibilité de fabriquer certains coloris opaques présents auparavant.
Caradisiac : Comment choisissez-vous les couleurs des différents modèles ?
Jennifer Wright : C’est avant tout une concertation entre la direction du produit et celle du marketing. De façon générale, nous observons les modes de vie, les types de vêtements, de maisons de la catégorie d’acheteurs visée, mais nous tenons compte également des tendances de la mode, du mobilier et des arts.
Il faut donc cumuler les influences afin de les adapter aux formes de la voiture mais aussi aux souhaits des clients. Par conséquent, c’est à nous de faire les propositions, puis le client choisit.
Caradisiac : Nous avons constaté que les enfants, malgré leur jeune âge, ont des opinions bien définies en matière de couleurs ; en tenez-vous compte ?
Jennifer Wright : Même si globalement les femmes et les enfants ne prennent pas la décision de l’achat, ils jouent en revanche, un rôle essentiel dans le choix de la couleur de la carrosserie, de l’intérieur ou de certaines options car ils sont très attachés à ce type de véhicules.
Caradisiac : En immobilier, certains coloris d’intérieur sont réputés pour être oppressants ; prenez-vous en compte aussi ces données ?
Jennifer Wright : Oui, tout à fait. Dans l’habitacle d’une voiture, il faut tenir compte des plastiques et de la sellerie qui sont deux éléments distincts.
Nous choisissons des harmonies le plus souvent claires car cela doit plaire à tout le monde et surtout, elles ne doivent pas créer de sentiments d’oppression ou d’agressivité.
En outre, cela permet d’effectuer de très nombreux mariages. Ainsi une ambiance très lumineuse et calme peut avoir une personnalité plus ou moins affirmée grâce au choix de la sellerie. Tout est question de goût.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération