Le Renault Koleos est dans les concessions de la firme française depuis 2007. Depuis, deux restylages ont tenté de séduire le public sans succès. Bonne nouvelle : son remplaçant est confirmé pour l'année prochaine. D'après un membre du personnel proche du directoire de la marque, Renault veut attaquer de manière agressive le segment des grands SUV.


Tout ceci fait sens. Le Renault Kadjar dévoilé récemment fait la même longueur (4,45 mètres) que le Renault Koleos première génération (4,52 mètres). Le nouveau Koleos aura la lourde tâche de se positionner au-dessus du Kadjar. Les rapports évoquent une longueur de plus de 5 mètres. Cet espace supplémentaire lui permettrait d'accueillir sans problème une troisième rangée de sièges pour atteindre un total de sept places. De plus, il devrait reposer sur une version longue de la plateforme CMF utilisée par les Nissan Qashqai, X-trail et Renault Kadjar.


La deuxième génération du Koleos sera produite et développée de prime abord en Chine pour une commercialisation locale en 2016. Le designer Laurens van den Acker a annoncé qu'une version européenne du modèle peut débouler en 2017. Certains exemplaires pourraient également être produits et vendus en Corée du Sud sous le nom Samsung QM5. Ça ne vous rappelle rien ?