La PME Bladon Jets est connue pour concevoir des turbines à format réduit, qui peuvent notamment se retrouver dans une automobile électrique. Et souvenez-vous, c'était le cas avec le magnifique concept Jaguar C-X75, qui emploie deux mini-turbines qui jouent le rôle de prolongateur d'autonomie, permettant notamment à l'anglaise d'accroître son autonomie jusqu'à près de 900 km. Pas mal pour une auto électrique de 780 ch et qui dispose d'un couple monumental de 1600 Nm !


Ouverture d'un centre de développement de turbines pour l'automobile en Angleterre

Bladon Jets est à l'heure actuelle la seule entreprise capable de produire des turbines de ce type dans un format aussi petit. Et l'entreprise vient justement d'annoncer l'ouverture d'un centre de recherche et développement à Coventry en Grande-Bretagne. Le but de ce centre est de permettre la production de ces turbines à grande echelle, grâce à des infrastructures ultra modernes de production et de développement. C'est justement l'actionnaire principal de Bladon Jets, Rajan Tata (des automobiles indiennes Tata) qui a inauguré ce centre qui se situe dans une zone stratégique, car entouré d'autres PME spécialisées. Par ailleurs, le choix de Coventry n'est pas un hasard puisque c'est l'épicentre historique de l'automobile britannique, mais aussi un point stratégique de Tata en Europe.


leur régime constant est un énorme atout pour entraîner une génératrice

L'avancée sur les mini-turbines est particulièrement intéressante : en effet, l'utilisation de turbines comme moteur n'est guère envisageable, puisque ces dernières sont lentes à changer de régime. Mais c'est justement ce défaut qui se transforme en qualité si on les utilise autrement : leur régime constant est un énorme atout pour entraîner une génératrice, comme c'est le cas sur le concept Jaguar. Leur compacité, et le fait qu'elles soient parfaitement adaptées à cette utilisation pourraient bien en faire une solution pour les prolongateurs d'autonomie de demain.


Paul Barrett, responsable de Bladon Jets a affirmé : « avec l'aide des professeurs Philip Ruffles et Loyd Bhattacharyya, et des partenariats avec des entreprises mondiales comme Tata et Jaguar Land Rover, Bladon Jets est maintenant parfaitement placé pour continuer le développement ».

C'est tout ce que l'on souhaite et on attend de voir ça avec impatience. Cela pourrait être l'avènement de l'auto électrique, réglant ainsi le problème de l'autonomie.