L'éthanol comme carburant reste encore très marginal en France. En effet, les Français étant plutôt tournés vers le diesel, ce type de carburant ne satisfait qu'une petite partie des automobilistes roulant à l'essence, eux-mêmes minoritaires dans l'hexagone. Du coup, on peut se demander parfois si un tel carburant est réellement rentable à la distribution. Pourtant, certains en demandent encore plus. Scania, le constructeur suédois de poids-lourds, propriété de Volkswagen AG, vient d'annoncer qu'il demandait au gouvernement français de suivre les exemples de certains pays du Nord de l'Europe en commercialisant de l'ED95.


Comme pour les E85 et SP95-E10, le 95 d'ED95 représente le pourcentage d'éthanol contenu dans ce carburant, les 5 % restants sont composés d'un additif compatible avec les moteurs diesels. En France, ce carburant est aujourd’hui considéré comme « expérimental », mais Scania souhaiterait le voir arriver comme carburant conventionnel : « des transporteurs sont intéressés par ce carburant pour son avantage environnemental, notre usine d’Angers produirait les camions et le carburant est d’origine française mais il n’est pas autorisé en France ».


Dans les faits, l'ED95 français est produit à partir de marc de raisins. C'est la société coopérative Raisinor qui est actuellement productrice de ce carburant, en récoltant les matières premières à 200 km maxi de l'usine. Selon les responsables de cette dernière, les déchets utilisés ne concurrencent pas les productions alimentaires. Au final, les personnes impliquées dans ce projet évoquent des chiffres conséquents : on pourrait, en France, produire 40 millions de litres par an de ce carburant, qui émet 80 % de CO2 en moins par rapport au diesel sur le cycle total.


La balle est maintenant dans le camp du gouvernement : « nos interlocuteurs se sont montrés réceptifs et nous espérons maintenant les convaincre du bien-fondé de ce carburant dans la recherche actuelle de transition énergétique. Il répond particulièrement aux besoins des transports dans les centres villes. Nous estimons en France le potentiel à court terme, 2016-2017, à 300 bus et 500 camions fonctionnant à l’ED95 », a ainsi commenté Gilles Baustert, parton du marketing de Scania France. Reste maintenant à voir si l'Etat français est capable de proposer ce carburant aux automobiles.