Le débat est né d'une conversation anodine entre journalistes : Tu te rends compte, une voiture du début du siècle peut encore rouler aujourd'hui, quatre-vingts ans après avoir été fabriquée ! Est-ce que nos autos pourront en faire autant dans quatre-vingts ans ? La question mérite d'être posée, puisque depuis plusieurs décennies, on annonce une pénurie de pétrole dans un proche avenir.
Pour combien de temps encore pourrons-nous vivre dans l'ère du pétrole ? La question n’est pas surréaliste : le spectre de la pénurie a déjà hanté nos pays lors de la première crise de 1973. Trouverons-nous encore des pompistes sur le bord des routes ?
Alors, roulerons-nous toujours avec des voitures à pétrole en 2050 ? Ou serons-nous condamnés à voir nos autos encombrer les musées à brève échéance ?
Autre sujet de préoccupation : le prix des carburants. L'année 2000 a été marquée, pour les automobilistes, par une méchante flambée des prix à la pompe. Les cours du dollar et ceux du baril de pétrole brut se sont conjugués pour provoquer une hausse digne des deux précédents chocs pétroliers. Un scénario qui pourrait se renouveler.
Pénurie d’essence programmée, hausse des carburants, carburants de substitution, Caradisiac.com a enquêté.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération