Les discussions engagées entre les 2 constructeurs américains qui n'ont plus grand chose de 'Big' se sont poursuivies toute la semaine avec une intensification notable vendredi.
La fusion n'est plus une vue de l'esprit mais une opportunité prise très au sérieux par les 2 marques comme par le principal créancier des 2 groupes, JP Morgan, qui pousse pour l'union. Les discussions de fin de semaine ont cherché à dégager les synergies, à calculer les coûts et bénéfices du rapprochement.
La fusion n'est pas simple car il faudra revoir le positionnement des 2 gammes, restructurer le réseau de distribution et cela implique une nouvelle mise de fonds que la situation ne rend pas facile. Les 2 groupes n'ont plus de liquidités et ce sont les banques qui ont la parole autour de la table des discussions.
Cerberus, propriétaire de Chrysler et JP Morgan, créancier de GM, souhaitent le rapprochement. Cette union permettrait de récupérer 11 milliards de trésorerie et une grande part des 25 milliards d'aide donnés par le gouvernement.
Les 3 grands constructeurs américains détiennent aujourd'hui moins de 50% du marché intérieur (Ford est dans la même situation difficile et veut céder Mazda) et la crise qui dure les rend très fragiles.
Dans ce brouhaha désespéré, la rumeur d'une vente de Jeep à Renault s'est faite entendre.
via les échos
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération