Tous les projecteurs étaient braqués sur la petite ville de Borlänge en Suède fin août 1974. Le constructeur Volvo -dont le nom signifie je roule- lève le voile sur une berline iconique : la Volvo 240. Cette auto résolument moderne pour l'époque adopte des jambes de force MacPherson et une direction à crémaillère. De plus, elle est proposée avec un moteur essence à carburateur ou injection.


Seulement deux mois après le lancement de la 240, la marque suédoise ajoute au catalogue la Volvo 264 équipée du 2,7l V6 de 136 chevaux crée en partenariat avec Peugeot et Renault. Au final, la Volvo 240 s'est déclinée en berline, break et coupé. La marque de Göteborg affirme que le Volvo 245 T était le premier break équipé d'un moteur turbo. D'autres modèles de la série des 240 étaient dotés d'un six cylindres diesel développé avec Volkswagen en 1979.


Depuis toujours, Volvo veut être avant-gardiste. À l'époque, la firme était la première à équiper ses productions de pots catalytiques et de sondes lambda. La Volvo 240 a gagné le prix de la voiture la plus propre des États-unis ! Les dernières Volvo des séries 240 et 260 sont sorties des chaînes le 5 mai 1993. Après plus de 19 ans de carrière, plus de 2,8 millions de voitures ont trouvé preneur. Ce score exceptionnel en fait le modèle le plus vendu par la marque : un vrai best-seller !