Le Groupe La Poste souhaite baisser ses émissions de CO2 conformément à l’engagement pris en 2003 (277 000 tonnes émises en 2005). Chaque véhicule thermique remplacé par un véhicule électrique permettrait d’économiser 4 tonnes de CO2. Actuellement, une publicité du Groupe La Poste passe à la télévision, soulignant son combat contre la pollution et pour la protection de l'environnement : il rappelle sa commande de 500 voitures électriques.
En effet, un appel d’offre européen a été lancé à l’échelle européenne pour la fourniture de 500 véhicules utilitaires légers (3m3) électriques à batteries destinés à la distribution et à la collecte du courrier. La Poste est la première entreprise au monde à procéder à un tel appel d’offres et à favoriser la fabrication, à l’échelle industrielle, de véhicules utilitaires électriques (VUE) à la télévision. Ses 100 00 facteurs parcourent chaque jour 2 millions de kilomètres soit 50 fois le tour de la Terre. Avec 60 000 véhicules, 30 000 vélos, 25 avions et 3 TGV, La Poste possède la plus importante flotte d’entreprise en France. L’utilisation de véhicules électriques comporte d’autres avantages. Pour le Groupe, c’est le moyen de réduire ses factures de carburant (plus de 70 millions d’euros en 2005), un plein électrique coûtant 6 fois moins cher qu’un plein diesel. La Poste bénéficie aussi de l’aide de Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), soit 3 200 euros par véhicule.
Le bilan de l’expérimentation de 8 voitures électriques Cleanova II La Poste à Paris et Bordeaux a par ailleurs démontré qu’elles étaient particulièrement adaptés à la circulation en centre-ville et permettaient de respecter les Plans de Déplacement Urbain (PDU) mis en place dans toutes les grandes villes. Elles contribuent aussi à l’amélioration des conditions de vie au travail des facteurs (réduction du bruit, du stress, de l’accidentologie...). Après avoir mis 600 vélos électriques et 250 chariots électriques à la disposition de ses facteurs, lancé l’expérimentation de 10 quads électriques et une formation à l’éco-conduite, le groupe La Poste affiche donc clairement son ambition de devenir, dès 2008, le premier utilisateur de véhicules propres au monde.
Le dioxyde de carbone est l’appellation chimique du gaz carbonique de formule CO2. Ce gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l’état naturel, avec la vapeur d’eau. Sous l’action de l’homme, le taux de CO2 augmente régulièrement dans l’atmosphère, de 30 % notamment au cours des deux derniers siècles. En France, au cours des vingt dernières années, 70 % à 90 % des émissions de dioxyde de carbone proviendraient de la combustion des carburants d’origine fossile (Source : Dictionnaire de l’environnement et du développement durable).
Les postes européennes unies pour réduire leurs émissions de CO2
Le Groupe La Poste a aussi annoncé que sous l’impulsion de PostEurop , 14 opérateurs postaux européens (Österreichische Post AG (Autriche), Deutsche Post World Net (Allemagne), De Post / La Poste (Belgique), Itella (Finlande), Groupe La Poste (France), Hellenic Post - ELTA (Grèce), Maltapost (Malte), Post Danmark (Danemark), Poste Italiane, (Italie), Posten AB (Suède), Posten Norge (Norvège), Royal Mail Group Ltd (Grand-Bretagne), Swiss Post (Suisse), TNT (Pays-Bas)) ont décidé de s’unir pour réduire de manière considérable leur "empreinte carbone". Ils se sont ainsi fixé pour objectif de réduire de 10 % en moyenne leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq prochaines années. Les émissions de gaz à effet de serre du secteur postal européen, qui représentent deux tiers de son impact sur l’environnement, oscillent actuellement entre 8 et 11 millions de tonnes. La moitié de ces émissions de CO2 proviennent du transport routier et de l’aviation ainsi que de la consommation d’énergie dans les bâtiments.
Pour réduire ces émissions tout en restant compétitifs, les 14 postes européennes signataires vont travailler en étroite collaboration avec leurs clients, leurs fournisseurs et toutes les parties prenantes. D’un point de vue pratique, l’accord conclu couvre les domaines suivants : le transport, les bâtiments et les machines, les produits éco efficaces, la fourniture et l’utilisation d’énergie renouvelable et de carburants à faible teneur en carbone. Concrètement, les opérateurs ont défini leurs domaines d’action (transport, bâtiments et machines) et les moyens à mettre en oeuvre (produits éco efficaces, énergies renouvelables et carburants à faible teneur en carbone). Elaboré par le groupe de travail environnement de PostEurop, ce programme est conforme au protocole de Kyoto et aux objectifs du programme européen sur le changement climatique.
Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, a précisé : "La gestion des émissions de gaz à effet de serre est devenu un défi stratégique pour tous les opérateurs postaux et un positionnement commun permettra certainement d’avancer plus rapidement et de manière plus efficace en la matière." D’autres opérateurs postaux membres de PostEurop ont d’ores et déjà prévu de souscrire à cette initiative d’ici fin 2007. L’association PostEurop représente 43 opérateurs postaux publics européens. Fondée en 1993 pour optimiser les opérations postales et les services postaux en Europe, elle a également vocation à favoriser une plus grande coopération entre ses membres. Par ses activités, elle vise à représenter l’ensemble de l’industrie postale européenne. Les membres de PostEurop comptent 2,1 millions de collaborateurs en Europe et desservent 800 millions de clients via 175 000 guichets.
(Source : La Poste, Post Europ Photo : La Poste)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération