Lorsqu’elle fit son apparition en 1989, soit à la toute fin des années 80, la Série 8 fit l'effet d'un choc dans le paysage automobile d’alors. Ses lignes détonnaient, tant par rapport à l’ensemble de la production mondiale qu’à l’intérieur de l’univers plus restreint de celui de la marque BMW. On ne peut pas dire que cette Série 8 suscita un vif intérêt, justement en raison de lignes pour partie déroutantes. Pourtant, ce grand coupé présentait d’indéniables qualités, notamment routières. Dans sa définition la plus aboutie incarnée par la 850 CSi équipée d’un V12 5,6 litres de 380 ch et produite entre 1992 et 1996, la Série 8 pouvait même représenter une GT parfaite, capable de défier une Porsche 928 GTS contemporaine.


La Série 8 avait aussi surpris par son positionnement de grand coupé rapide et confortable là où les amateurs auraient sans doute préféré voir apparaître une sportive. Ces derniers ne connurent non plus jamais la joie de voir une M8 exister même si le projet fut à ce point avancé que le moteur envisagé pour ce modèle fut habilement exploité par McLaren pour sa F1.


La Série 8 fut tout de même produite à 30 621 exemplaires durant une dizaine d’années puisque sa commercialisation pris fin en 1999.