Un minimum de 20 heures est nécessaire pour être présenté à l'examen du permis de conduire. Mais le candidat conduit-il réellement 20 heures?
Initialement prévu dans le PNF (Plan National de Formation), l'instructeur auto-école doit décomposer l'heure de conduite de la manière suivante :
-5 à 10 mn pour faire le point sur votre progression, expliquer le but de l'heure et régler certains problèmes vus auparavant.
-45 mn de formation en circulation, parkings, pistes, avec toujours pour chaque leçon, l'explication de l'exercice, la démonstration en double commande, la mise en pratique du cours et la synthèse de l'heure. Le moniteur gère celle-ci comme bon lui semble, en fonction de votre niveau, de la météo, de la circulation.....
Les 5 dernières minutes sont destinées à la validation de l'étape. L'instructeur donne son appréciation et informe l'élève sur sa progression. Il indique également si d'autres heures sont nécessaires. Une heure de cours ne comprend pas 60 minutes effectives de conduite. Sachant qu'il faut 20 heures au minimum pour être présenté à l'examen, dans la plupart des cas l'élève doit payer des heures supplémentaires, hors de son forfait, à 35 euros l'heure en moyenne...
Lire aussi
- Conduite accompagnée : l'ABC de l'AAC
- [Le permis probatoire : la chasse aux points
- >https://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/secu/164/mg_5865_permis_probatoire.php]
Forum
Quelle expérience avez-vous tiré de l'examen de votre permis de conduire ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération