Carburant complètement oublié en France, l’Ethanol fait actuellement les beaux jours des pays sud américains tels que le Brésil, premier producteur mondial. Depuis les années 1970, plusieurs millions de véhicules roulent avec ce biocarburant conçu grâce à la canne à sucre : il faut dire que le Brésil est un grand producteur de cette plante tropicale ! Environ un tiers des véhicules vendus aujourd’hui dans ce pays sont alimentés par le bioéthanol. Les Etats-Unis arrivent en deuxième position : ils extraient le bioéthanol à partir d’avoine. L’Europe produit peu de bioéthanol par rapport au Brésil et aux Etats-Unis, et ce sont plutôt le blé et les betteraves qui sont employés.
L’Ethanol aussi appelé E85 est une technologie relativement accessible et déjà disponible, permettant de réduire considérablement les émissions de CO2. Le principal atout de ce carburant est sa très simple utilisation car presque aucune modification n’est nécessaire pour en profiter puisque les véhicules prévus à cet effet peuvent fonctionner avec un mélange composé de 85 % d'éthanol d'origine agricole et 15 % d’essence, mais aussi par de l’essence SP95 ou par une combinaison des deux. En France, Ford apparaît comme l’un des pionniers dans ce domaine puisque la marque commercialise d’ores et déjà deux véhicules fonctionnant à cette énergie : la Focus et le Focus C-Max. D’autres constructeurs réfléchissent à la possibilité de vendre de tels modèles chez nous, comme Renault avec sa Clio Hi-Flex ou de Saab avec la 9-5 BioPower.
Au-delà de l’intérêt écologique, l’Ethanol a également le grand avantage d’être moins cher que le SP95. Vu les prix du baril de brut, voilà une bonne nouvelle pour les automobilistes. Il faudra toutefois attendre pour trouver de l’E85 dans les pompes car la distribution reste embryonnaire. L’autre bonne nouvelle concerne les prix puisque ceux-ci sont loin d’être élitistes. Pour une Ford Focus 1.8 BioFlex 125 ch, vous devrez débourser une somme comprise entre 18 600 et 19 800 € suivant la finition et entre 21 250 et 22 600 € pour un Ford Focus C-Max.
Aucun changement à signaler car la Focus BioFlex se conduit comme n’importe quelle voiture thermique. Pas besoin d’une période d’adaptation.
Lire aussi :
Forum :
Que pensez-vous de l’écologie dans l’automobile, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération