Les ventes des quatre roues motrices se portent bien chez les constructeurs premium. La firme anglaise Jaguar veut sa part du gâteau en proposant dès l'année prochaine une grande berline XF équipée de cette technologie.


Le système est identique à celui du coupé dynamique F-Type AWD. La puissance et le couple s'échappent en marche normale aux roues arrière. Un différentiel renvoie une partie de l'énergie sur le train avant lorsque l'adhérence est réduite. L'adoption de cette avancée rendra la Jaguar XF très polyvalente. Seule l'auto équipée du 2,0l diesel quatre cylindres de 180 chevaux en bénéficiera de prime abord. Avec la boîte automatique à huit vitesses, le véhicule réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 7,9 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe de 218 km/h.

Jaguar XF : en quatre roues motrices dès 2017

Enfin, 2017 marquera l'arrivée de deux autres technologies optionnelles. L'Adaptative Surface Response offrira les modes pluie, neige et verglas. Le Jaguar Configurable Dynamics permettra quant à lui au conducteur d'intervenir manuellement sur la direction, la réponse de l'accélérateur, la rapidité de la boîte de vitesses et le tarage des suspensions.