La stratégie de Jaguar Land Rover paraît quelque peu curieuse. En effet, le groupe anglais, propriété de l'Indien Tata, a affirmé lors du dernier salon de Francfort que les ambitions de la marque sont claires : ne pas tomber dans les trop gros volumes. Comprenez que Jaguar Land Rover souhaite conserver un minimum d'exclusivité et ne veut pas devenir « comme BMW ».


« Nous avons un business plan agressif. Nous grandissons et nous faisons actuellement de gros investissements. Mais il faut que cela soit durable et que la croissance nous permette de faire du profit. Nous n'avons nullement l'intention de faire de gros volumes », avait ainsi commenté Phil Popham, le directeur des ventes, à Francfort. Et pour lui, « gros volumes » équivaut à un million de véhicules par an, minimum. Vu la croissance actuelle du groupe (+ 38 % pour Jaguar et + 12 % pour Land Rover sur les huit premiers mois de l'année), les affirmations de Phil Popham semblent quand même contradictoires avec la situation actuelle du groupe.


Mieux encore, nos confrères d'Autocar nous apprennent que Jaguar a actuellement quatre nouveautés dans les cartons, dont un break, mais aussi et surtout un SUV (qui sera plus petit que le concept C-X17 présenté récemment) et une « berline compacte », qui pourrait être déclinée en coupé d'ici la fin de la décennie. Il est clair que la berline compacte et le petit SUV sont destinés à viser un public relativement large. Cela concrétiserait du coup un peu plus le million de ventes annuelles chez Jaguar d'ici quelques années.


La petite berline, qui devrait être présentée en 2015, répond au nom de code de X760 et jouera dans la cour des BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes Classe C.