Giorgetto se dirige sur ses 70 ans sans rien laisser paraitre. L'homme qui a porté des milliers de projets automobiles, incarné pratiquement la révolution esthétique des années 70/80, dessiné toutes sortes d'autos dans tous les segments, cet homme va souffler les 40 bougies de la firme qu'il a créé, Ital Design.
Giorgetto Giugiaro n'était pourtant pas seul lorsqu'il décida de lancer Ital Styling en 1967 devenu Ital Design en 1968. Aldo Mantovani est un technicien discret mais absolument indissociable des succès de Giugiaro à travers les décennies. Depuis 1996, ce sont les 2 fils, Fabrizio Giugiaro et Marco Mantovani, qui président à la destinée de l'entreprise représentée par 1.100 personnes basées à l'usine de Moncalieri mais aussi au studio de design ouvert à Barcelone.
Ital Design, ce sont 650 ordinateurs, 16 appareils de fraisage de précision, 15 systèmes de mesures 3d, 12 presses, 6 robots de découpe laser ...etc. Ital Design que l'on pense être une entreprise de design est bien plus que ça. 20% du boulot sont les études de conception et 80% sont la mise en œuvre et le développement des projets.
En 40 ans, Ital Design a "pondu" 68 voitures de série et 75 concept-cars.
De la Golf de 1976 à la BMW M1 ou la Scirocco, de la Fiat Panda de 1980 à la Lotus Esprit, de la Lancia Delta à la Daewoo Matiz, de l'Alfa Brera aux Fiat Uno 1 et 2 ou à la Renault 21 Giugiaro a œuvré partout, dans tous les styles assumant cet œcuménisme automobile où la rationalité transpire à chaque coup de mine graphite.
Pour le panache, il faut revenir quelques années en arrière lorsque Giorgetto Giugiaro travaillait pour les plus grands (Bertone, Ghia..). Il y a également griffonné les contours de quelques autos de rêves comme la Maserati Ghibli, la De Tomaso Mangusta, le Coupé Bertone, l'Iso Grifo et quelques autres !
Giugiaro s'est ainsi imposé de lui même à la planète automobile. Quand Nissan sortira son MPV Prairie en 1981, si fatalement ressemblant au concept Megagamma de 1978, ce n'est pas la colère qui va empourprer Giugiaro mais bien le sentiment d'une reconnaissance, comme un compliment.
40 ans après la société est encore là, preuve de sa vigueur créative que la diversification industrielle n'a pas tué mais les difficultés sont nombreuses. Les débouchés se font rares mais l'heure est à la fête alors
Célébrons Ital Design et souhaitons, par avance (c'est le 7 août), bon anniversaire à Monsieur Giugiaro.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération