Championne de France, d’Europe et du monde de Snowboard, Isabelle Blanc a presque tout gagné depuis 1994. Son prochain grand rendez-vous : les jeux Olympiques à Salt Lake City, en février 2002. Cette passionnée de sports extrêmes est également une fan de moto et de voiture.

Caradisiac : Raconte-nous ton examen de permis de conduire ?

Isabelle Blanc : Je suis passée par la conduite accompagnée. Je roulais toujours sur les petites routes de montagne, puisque j'habite à Bourg-d'Oisans. J'ai passé mon permis le jour même de mon anniversaire, mais je suis tombée malheureusement sur un vieux grincheux : j'ai doublé un vélo un peu près d'un virage, il a pilé et, dans le même temps, m'a recalée. La deuxième fois, je suis tombée sur un jeune qui était un fan de Fabienne Serra. Nous avons tellement discuté que je n'ai pas trouvé le moyen de m'arrêter à un feu rouge. Mais je l'ai eu quand même !

Caradisiac. : Te rappelles-tu de ta première voiture ?

Isabelle Blanc : Très bien, c'était une Polo.

Isabelle Blanc: "j'aimerais bien faire du rallye"

Caradisiac. : Et qu'est-elle devenue ?

Isabelle Blanc : Il m'est arrivé un truc incroyable. Je l'avais depuis cinq mois, lorsque je suis allée en Suisse pour une course. Je roulais derrière un gros poids lourd, quand soudain, tout son chargement m'est tombé dessus. Lorsque tu sais qu'il était plein de blocs de béton, tu peux aisément imaginer l'état de la voiture. Je m'en suis quand même bien sortie, car à part ma voiture, moi, je n'ai strictement rien eu.

Caradisiac. : J'ai entendu dire que tu étais passionnée de moto également. Que conduis-tu ?

Isabelle Blanc : Je me suis payé un Transalp. Entre mai et juillet, c'est vraiment le bonheur de pouvoir rouler tranquillement dans les embouteillages.

Caradisiac. : La course auto ne t'a-t-elle jamais tentée ?

Isabelle Blanc : Si, beaucoup, mais malheureusement, ça coûte très cher, et je n'ai pas eu de propositions. J'aimerais bien faire du rallye.

Caradisiac. : Quelle voiture as-tu aujourd'hui ?

Isabelle Blanc : J’ai un Kangoo à l’essai.

Isabelle Blanc: "j'aimerais bien faire du rallye"

Caradisiac. : Quelle est la voiture de tes rêves ?

Isabelle Blanc : Pour le côté fun, j'aime beaucoup la New Beetle mais également la Kangoo. Sinon, pour la voiture de rêve, c'est la M3.

Caradisiac. : Es-tu plutôt voiture neuve ou d'occasion ?

Isabelle Blanc : Au départ, j'étais plutôt voiture neuve, mais quand je vois le prix que ça coûte, je ne suis plus vraiment prête à trop dépenser pour ça. Mon seul plaisir est la moto, car ça reste encore très abordable.

Caradisiac. : Quels sont tes critères dans le choix d'une voiture ?

Isabelle Blanc : Le look, la reprise et le confort, car je fais environ 40 000 km par an. Mon Kangoo ne va pas très vite en vitesse de pointe, sur l'autoroute par exemple, mais sur les petites routes de montagne, il a une très bonne reprise.

Isabelle Blanc: "j'aimerais bien faire du rallye"

Caradisiac. : Qu'attends-tu en priorité d'une voiture ?

Isabelle Blanc : J'aime bien m'y sentir en sécurité.

Caradisiac. : Est-ce que tu t'y connais un peu en mécanique, ou préfères-tu laisser ça à ton garagiste ?

Isabelle Blanc : Je préfère de loin laisser ça à mon garagiste. Je m'y connais un peu pour ce qui est de l'entretien de base : contrôler l'huile et le liquide de refroidissement, regarder l'usure des pneus, mais pour le reste… En revanche, j'aimerais beaucoup apprendre.

Caradisiac. : Quel genre de conductrice es-tu ? A fond tout le temps, ou prudente ?

Isabelle Blanc : Je me suis quand même beaucoup calmée. Mon père trouve que je roule toujours trop vite. Nous, les skieurs, nous avons un peu la réputation d'être des fous au volant, mais je ne pense pas que ce soit tout à fait vrai. Comme j'ai maintenant un véhicule qui est moins rapide, je suis plus cool, surtout s'il y a des gens avec moi.

Caradisiac. : Es-tu aussi à l'aise sur le sec que sur le mouillé ?

Isabelle Blanc : Je préfère nettement le sec, je ne maîtrise pas trop lorsque ça glisse. En revanche, l'hiver, j'aime bien aller sur la neige et jouer du frein à main.

Isabelle Blanc: "j'aimerais bien faire du rallye"

Caradisiac. : As-tu un jour craqué pour une voiture ?

Isabelle Blanc : Oui, une fois, je suis passée devant un concessionnaire Ford, et j'en suis ressortie avec une Mondeo, que j'ai d'ailleurs très vite revendue car elle me revenait trop cher.

Caradisiac. : Es-tu fan d'un pilote ?

Isabelle Blanc : En fait, en voiture, je ne les connais pas trop. Pour moi, ils sont tous excellents au volant. En revanche, en moto, je crois qu'on doit le respect à Olivier Jacque.

Pour encourager Isabelle Blanc, retrouvez là sur son site :

www.sportifonline.com

Lire aussi :