Ce projet dévoilé hier soir par notre confrère d'Europe 1, nous rappelle que cette expérimentation, proposée par ministère de l'Écologie et du développement durable, et visant à baisser les seuils d'émissions polluantes, sera lancée dans 8 villes tests (Paris, Clermont Ferrand, Lyon, Aix en Provence, Grenoble, Bordeaux, Nice). Mais c'est en Seine St Denis que tout devrait débuter.
Un groupement de villes autours de Saint Denis (La Courneuve, Aubervilliers, etc.) devrait mettre en oeuvre cette mesure à la mi 2012. Si les détails ne sont pas encore connus, le projet qui se dessine vise à interdire purement et simplement les véhicules produits avant l'an 2000.
Interdire purement et simplement les voitures produites avant 2000
Un projet peu réaliste selon Christian Girondeau, Président de l'automobile club de France. « Des voitures produites avant les années 2000, il en circule encore beaucoup. Généralement, ce ne sont pas les gens les plus riches qui possèdent des véhicules de plus de 10 ans d'âge. Et la Seine Saint Denis, n'est pas non plus connue pour être le département le plus riche de France. Interdire aux gens qui n'ont pas beaucoup d'argent de circuler, est un projet qui m'étonne beaucoup » L'argument avancé par les élus locaux en charge de ce projet est évidemment le niveau de pollution régulièrement élevé dans cette périphérie. En raison de sa situation géographique. (Autoroute A1, A86).
Concrètement, la mise en place de cette expérimentation paraît problématique. Comment s'organiseront les contrôles ? Y-aura-t-il une répression ? Autant de questions qui restent sans réponses, pour le moment. Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, également pilier de ce projet, expliquait sa vision, fin 2010, : "des contrôles de manière inopinée : de la même manière qu'on vérifie les papiers d'un véhicule lors d'un contrôle, on vérifierait aussi qu'il a bien le droit de rouler". Une répression financière avait également été abordée.
Si ce projet revendique de bonnes intentions, selon M. Girondeau, elles arrivent malheureusement tardivement. « Le parc automobile actuel est beaucoup plus propre qu'auparavant. Le problème est en voie de règlement spontanément ! Les vieilles voitures disparaissent et son remplacées par des véhicules moins polluants ». Une expérimentation à l'échelle nationale qui touchera progressivement de grandes agglomérations.
Pour rappel, le ministère de l'écologie, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a soumis fin 2010, un projet visant à interdire les diesels et les véhicules 4x4 dans la capitale est en phase d'étude. Ce projet baptisé « Zone d'actions prioritaires pour l'air » (ZAPA) a pour objectif de lutter contre la pollution générée par le trafic routier et ses conséquences sur la santé humaine. «La pollution de l'air diminue l'espérance de vie de neuf mois pour chaque Français et l'exposition aux particules fines causerait 40.000 décès chaque année», précisait alors, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie.
Saint Denis et son agglomération seront le point de départ de ce projet avant, 8 autres villes tests, dont Paris débuteront cette expérience dès 2012.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération