Si vous pensiez qu'un siège, dans une voiture, n'était qu'un accessoire incontournable à ranger dans le rayon de l'utilitaire obligatoire, voilà qui vous fera peut être changer d'avis. Voici le cocon façonné par l'équipementier Faurecia. Une véritable œuvre d'art présentée au salon de Shanghaï, soit, sans doute, le seul lieu dans le monde qui peut encore attirer l'attention d'un potentiel client. Car on n'ose imaginer le coût d'une telle démarche. Il faut dire, aussi, qu'elle en donne pour son argent.


Le siège Oasis est présenté comme un espace personnel luxueux et sur mesure pour les passagers de véhicules avec chauffeur. Conçu pour les places arrière des plus somptueuses limousines en version longue, il est habillé de cuir de haute qualité, finement perforé pour éliminer toute sensation d'humidité ou de chaleur excessive. Sa garniture est en partie constituée de soie. La lumière opalescente de l'interface homme-machine enveloppe le passager, telle une douce coquille, et les autres finitions font honneur au bois et à l'aluminium. Un éclairage d'ambiance est proposé dans l'interface et autour de l'écran vidéo.

Dans l'esprit confort et luxe des véhicules haut de gamme, le siège Oasis offre le choix entre quatre positions : une configuration initiale pour s'installer dans le véhicule, une position assise redressée pour travailler et communiquer, une position inclinée pour les loisirs afin de profiter au mieux des équipements audio et vidéo et une position presque couchée pour la relaxation. La transition entre ces différentes positions se fait tout en douceur, procurant un sentiment de raffinement technologique et un degré de confort et de qualité jamais atteint à l'intérieur d'une limousine premium.


En position relaxation, le siège est incliné quasiment à l'horizontale. Les jambes reposent sur deux supports réglables séparément, et l'appuie-tête se transforme en coussin pour la nuque. Au programme : massage shiatsu des épaules jusqu'aux mollets grâce aux vingt cellules placées sous le siège. Une caméra miniature placée dans le dossier du siège avant détecte la taille de l'occupant et règle automatiquement la hauteur de l'appuie-tête, tout en ajustant en conséquence la longueur des coussins du siège et des coussins latéraux. Des commandes permettent même de régler les appuis lombaires et la position des coussins latéraux sous les bras. Ni souriez pas. Si ça existe, c'est que ça se vend. Et donc qu'une clientèle existe.