Le Rallye de Monte Carlo ne sera pas au calendrier du WRC en 2009. L'idée "magistrale" des penseurs de la FIA a ouvert une porte du côté de l'ACM. Le championnat IRC prenant de l'ampleur, les monégasques n'ont pas eu à réfléchir longtemps avant d'accepter d'intégrer le calendrier de la série concurrente (ou complémentaire). Le 77e Monte Carlo ouvrira le championnat IRC 2009 de belle manière.
Le cadre de l'IRC laissant nettement plus de liberté aux organisateurs, l'ACM est revenu au format et à l'itinéraire qui plaisaient il y a encore une dizaine d'années.
Ainsi le rallye se déroulera en semaine exclusivement, du mardi 20 janvier au samedi 24 janvier. Le rallye se terminera dans la nuit du vendredi au samedi par 4 spéciales à la lueur des phares dont 2 passage dans le mythique Turini.
Si 100 équipages seront acceptés, 60 seulement pourront prendre part à la dernière nuit. La cérémonie de remise des prix se tiendra le samedi sur la place du palais Princier à Monaco
Le 77e rallye de Monte-Carlo se déplacera une nouvelle fois jusqu'à Valence ou le premier parc fermé se tiendra le mercredi soir. Mais comme à la grande époque, les pilotes partiront le matin de Monaco pour 3 spéciales.
Le jeudi sera une journée entièrement courue autour de Valence tandis que le vendredi, ce sera le retour vers Monaco avec une seule spéciale au programme. À 14h, les autos entreront en parc fermé, jusqu'au soir où la dernière nuit du Turini retrouvera sa place en donnant le résultat final d'une épreuve qui retrouve toute sa spécificité.
La couverture télévisée d'Eurosport devrait être à la hauteur et selon comment se déroule l'épreuve, le WRC pourra en prendre de la graine !
Sébastien Loeb viendra-t-il tout de même ?
Mercredi 21 Janvier:
Etape 1: Monaco / Valence.
Départ de Monaco à 07:40 pour 3 spéciales
SS1: Roquesteron – jonction D10/D5
SS2: La Motte Chalancon – St Nazaire le désert
SS3: St Jean en Royans – Col de Gaudissart
Arrivée à Valence à partir de 17:30 – Palais des Expositions
Jeudi 22 Janvier:
Etape 2 : Valence/Valence
Départ de Valence à 08:47 pour 6 speciales
SS4: Labatie d'Andaure – St Pierre sur Doux
SS5: St Bonnet – St Bonnet
SS6: Lamastre – Gilhoc – Alboussière
À la fin de l'ES6 , les concurrents retourneront à Valence pour un regroupement de 15 minutes précédent une assistance de 20 mn.
SS7: Labatie d'Andaure – St Pierre sur Doux
SS8: St Bonnet – St Bonnet
SS9: Lamastre – Gilhoc – Alboussière
Arrivée à Valence à partir de 18:30
Vendredi 23 Janvier :
Etape 3 : Valence / Monaco
Départ de Valence à 06:00 pour 5 speciales
SS10: Montauban sur Ouvèze – Eygalayes
Arrivée à Monaco et Parc Fermé à partir de 14:08
Départ de Monaco à 18:22
SS11: Sospel – Turini – La Bollène Vésubie
SS12: Lantosque – Luceram
SS13: Sospel – Turini – La Bollène Vésubie
SS14: Lantosque – Luceram
Arrivée à Monaco à partir de 01:20
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération