Dans la foulée de son arrivée à Paris, le concept de compacte Hyundai perd son 'j' pour un 'i' qu'une typographie torturée nous avait caché. Donc, la Arneis, ou Arnejs selon les documents s'exposait sans fioritures ni fanfreluches sur le stand d'une marque coréenne dont l'humilité ne doit pas cacher les ambitions.

Ces nouvelles générations de compactes asiatiques viennent bousculer les habitués du secteur grâce à une qualité de fabrication plutôt convaincante et une gueule qui respire le robuste.

Hyundai HED3 Arneis au Mondial de Paris

Sur le plan formel, les reliefs divers, le regard affirmé et le postérieur massif sont bien dans la tendance actuelle. Tendance qui fait malheureusement que toutes ces compactes du segment C commencent à se ressembler aussi travaillées soient elles! Prenez une Kia Cee'd, une Hyundai Arnejs ou une Lancia Delta, voire une Skoda Joyster, une VW Iroc et enlevez tous signes distinctifs de la marque, l'oeil profane risque bien d'avoir quelques difficultés à discerner le coréen de l'italien, le tchèque du germanique.

La Hyundai Arneis dont les mulets de série roulent déjà depuis longtemps présente quelques spécificités de style déjà entrevues sur le précédent concept de la marque, le HED2 Genus. Visible à Genève, ce concept situé sur le segment supérieur des berlines-monospace-modulaire avait déjà surpris par la qualité de sa réalisation.

Pour en revenir à l'Arneis, si Ford appelle son nouveau langage visuel Kinetic Design, Hyundai joue avec un 'Dynamic sculpture' aussi abscons. Le plus important est de savoir que ces concepts sont réalisés en Europe pour l'Europe. D'où la perte de l'identité type des coréennes que l'on assénait par le passé comme une critique à la moindre voiture au design peu flatteur.

Le 6 eme constructeur mondial entend écouler près de 150.000 Arneis par an dès son lancement en 2007. La version 5 portes de série sera lancée l'été prochain. Suivront une gamme complète faite d'un SportWagon, d'un cabriolet-coupé en plus des 3 et 5 portes.

Bref, l'embouteillage s'annonce sévère sur le segment dans les années à venir.

Spécifications:

Empattement: 2.65m

Longueur: 4.33m

Largeur: 1.84m

Hauteur: 1.49m

Jantes (concept): 19''

Moteur: 2.0l 170 ch + boite auto 5 rapports