Après trois courses en 2010, Fabien Barthez dispute cette année l’intégralité du Championnat de France FFSA GT. Il est en effet engagé en Gentlemen Trophy, au volant de la Ferrari F430 du Team Sofrev-ASP qu’il partage avec Gilles Duqueine. Après un premier succès à Lédenon, les deux hommes ont récidivé à Dijon, Fabien Barthez trouvant l’ouverture dans le dernier tour.


Fabien, comment se passe le GT Tour depuis le début de saison ?


« Il y a vraiment une super ambiance au sein du Team Sofrev-ASP, dirigé par Jérôme Policand, avec qui je m’investis à 100%, et avec Gilles Duqueine, mon coéquipier. Gilles est un excellent pilote – il a d’ailleurs une licence pro – et il m’apporte beaucoup de par son parcours. A ses côtés, j’emmagasine énormément d’expérience. »


GT Tour : Fabien Barthez commence à se prendre pour un pilote

Êtes-vous satisfait après les trois premières étapes ?


« Oui, je le suis. Je suis toujours en phase de découverte du sport automobile : la mécanique entre aussi en compte et il y a les aléas de la compétition. Nous avons quelques petits soucis, au niveau de la mécanique ou des accrochages, mais globalement je suis satisfait. »


Vous étiez très heureux après la victoire à Dijon ? A-t-elle une saveur particulière de par le dépassement que vous avez effectué dans le dernier tour?


« Non pas vraiment. Nous sommes deux au volant et j’ai toujours fait les choses par équipe : avec mon coéquipier, les mécanos, le patron du team etc. Jérôme Policand nous aide toujours, notamment à Dijon lorsqu’il nous a mis les bons pneus au bon moment. Gilles m’avait également rendu l’auto dans un très bon état. »


Avec Gilles Duqueine, on sent une réelle cohésion…


« C’est exact. Nous nous sommes rencontrés la saison dernière, lorsque j’avais disputé trois meetings. On s’était salué et Jérôme m’a proposé de rouler avec lui en Gentlemen Trophy. J’y vais crescendo et je pense que c’est vraiment la bonne formule. Avec Gilles, notre entente s’est faite naturellement. Humainement, on s ‘entend très bien : on s’est bien trouvé. »


Quel est l’objectif pour la suite de la saison ?


« Nous allons prendre les courses les unes après les autres. Il s’agit de ma première saison « officielle », avec le même team, Sofrev-ASP, le même coéquipier, Gilles Duqueine, et la même voiture, la Ferrari F430. Mon but est toujours le même : engranger de l’expérience, que ce soit en essais privés, qualifications ou courses. »


GT Tour : Fabien Barthez commence à se prendre pour un pilote

A plus long terme, quel est votre souhait ?


« J’aimerais faire les 24 Heures du Mans. En tout cas, je travaille à 100% avec Jérôme Policand. Je découvre ce nouveau milieu et c’est un peu mon guide. Je lui fais confiance et j’ai envie de construire avec lui et son team. »


En conférence de presse, vous parliez de « faire le freinage ». On sent que vous vous prenez au jeu… »


« Oui, c’est vrai que je me prends au jeu. En Gentlemen Trophy, il y a vraiment une super ambiance entre les différents équipages. Les dépassements se font proprement et on s’entend tous très bien. C’est ce que je recherche… »


Fabien Barthez gardien de but, c'est du passé, le chauve le plus célèbre de l'hexagone commence à se prendre pour un pilote, rien ni personne ne peut contester ça, surtout pas ses résultats.


via GT Tour