Avant de vous envoler dans des délires prospectifs aléatoires du genre, "c'est la Dino, c'est la Dino!", ou "ouah c'est de la balle, j'en veux une", sachez que ce concept baptisé officieusement en interne MilleChili (1000kg) n'est que l'illustration d'une des voies que vient de choisir Ferrari pour son futur.
Je m'explique. Lors de la cérémonie célébrant les 60 ans de la firme, le staff dirigeant de Ferrari a clairement montré le chemin que va emprunter la marque de Modène dans les années à venir. Autour des intervenants trônaient plusieurs types de strutures mises à nue, d'autos, d'accessoires illustrant le discours.
MilleChili est une mini Enzo mais c'est malheureusement une maquette sommaire. Elle montre toutefois que Ferrari veut faire dorénavant plus léger, plus efficace avant de faire plus puissant. Comme en F1. Comme BMW. Comme vont l'imposer les futures normes anti-pollution.
"Le monde change et Ferrari change aussi. Le but est de garder la performance tout en fabriquant des autos plus légères plus efficaces."
MilleChili pèserait donc 1000 kg soit 365 de moins que la Enzo. Ferrari a annoncé qu'ils prévoyaient d'alléger leurs futures autos de 300 kg en moyenne (en comparaison aux versions actuelles) ! Et d'ailleurs, Ferrari a admis que son MilleChili avec le V12 de 660 ch aurait des performances d'une Enzo de 800 ch. Tournis...
" La 599 GTB Fiorano sera la dernière auto fabriquée avec des méthodes des années 90 comme les chassis mélangeant aluminium extrudé et collé. Les futures autos auront un châssis monocoque qui inaugurera notre nouvelle façon de concevoir les Ferrari."
Les moteurs auront des cylindrées réduites, l'injection directe, des turbocompresseurs et la capacité de rouler au bioéthanol. L'objectif est de réduire le taux de rejet moyen de CO2 de 400 à 250 gr/km. Les freins à récupération d'énergie feront leur apparition mais leur vocation ne sera pas de recharger les batteries mais d'alimenter un système permettant d'avoir des passages de rapports plus doux.
Extérieurement, Ferrari expérimente en ce moment les conduits aérauliques que l'on avait découvert (en théorie) sur le concept Sport-Lounge de Citroën. Le but est de générer des déflecteurs invisibles grâce à des buses d'air pulsé aux endroits adéquats.
Toutes ces nouvelles promesses d'un nouveau Ferrari devraient se concrétiser aux alentours de 2017. Entre temps, la remplaçante de l'Enzo est annoncée pour 2010 et sera plus légère, plus rapide et plus étourdissante visuellement.
60 ans d'âge et pas une ride...part celle du sourire, peut être.
sources divers (autocar, car, Winding Road)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération