Roumen Antonov est un ingénieur connu notamment de Toyota avec qui il est en procès (au sujet de la paternité du système de transmission du moteur hybride qui équipe la Prius) mais aussi des fans de la Rumen. Cet échappé bulgare s'entête depuis sa plus tendre enfance, si tant est que l'enfance en Bulgarie communiste fut un jour tendre, d'imaginer et produire SA voiture.

Installé en France depuis 1998, Roumen Antonov travaille sur son projet depuis 1991. Loin des supercars ou des roadsters habituellement présentés dans ces cas là, la Rumen de Roumen est un ode au Streamlining, apogée titanesque de la carrosserie française durant les années 30. La Rumen a donc des accents de Bugatti Atlantic, des relents de Talbot-Lago ou encore des airs de Delage, le tout à l'échelle 2/3. Parait il que lors de sa première présentation sous forme de prototype en 2002 ici même, la 'foule en délire' aurait convaincu notre bulgare de pousser plus avant son projet.

Four Stroke Rumen au Mondial de Paris

Pas à pas, il poursuit le processus de mise en production et si Francfort 2005 nous montrait une version dite de production, Paris 2006 nous rapproche encore plus de sa mise en vente réelle.

4 Stroke qui est la société créée pour chapeauter la Rumen annonce que l'auto passe aujourd'hui et en l'état (càd sans modifications comparé au projet initial) les normes Euro IV de pollution. Le moteur est semble t'il issu du catalogue Smart puisque c'est un 3 cylindres 700 cc disponible sous 3 niveaux de puissance: 61, 75 ou 100 ch en version turbocompressé. L'ABS et l'ESP contraste un peu avec le look années 30 mais la Rumen est une auto moderne.

Le squelette est un chassis tubulaire en acier sur lequel repose classiquement une peau en composite. Les autos seront réalisées sur mesure à un prix qui bien sûr reste inconnu.

La définition technique est à priori figée et Paris est l'occasion de montrer un nouvel élément apparu sur la Rumen: son toit démontable et interchangeable avec une capote. Bref, sans automatismes aucuns la Rumen peut se targuer d'être tout de même un coupé-cabriolet.

Plus de renseignements sur le site de 4Stroke.

Caractéristiques ABS, EPS, Air Conditionné, Intérieur cuir, Carrosserie Fibre Composite

Moteur: Type : Central AR, essence

Cylindrée(cc) : 998 Cylindres: 3

alesage/ course(mm) : 71 x 84 soupapes : 12

Puissance hp (kw) : 68 (50) à 6000 (turbo - 100 hp)

Couple Nm / trm : 93 à 3600

Transmission :

Type : 5 vitesses, 2tronic, manuel autom.

Chassis :

suspension avant: Double triangle

suspension arrière : Simple triangle freins: 4 Disques

Pneus: AV: 165/80 R15 AR: 185/65 R15

Dimensions : empattement : 2350

Long/larg/Haut(mm) : 3500/1600/1310

coffre Volume (l) : 200

réservoir (l) : 35

poids:500kg