Comment une auto vendue comme étant l'exécution extrême d'une version dite « de base », maquillée et facturée en tant que telle, peut-elle être plus lente sur circuit que le modèle dont elle dérive ? Que de la gueule, la RS500 ?Une robe noir mat délicate, des jantes spéciales, des modifications mécaniques apportant 45 chevaux de plus et au final, un chrono médiocre sur le tour de piste. Comment est-ce possible?
Tout simplement, la Ford Focus RS500 n'est pas conçue comme le pendant de la Mégane R26-R. Les plus extrémistes pourront crier au scandale, la rapidité avec laquelle les 500 modèles se sont vendus (en France, 1142 candidatures reçues pour 56 modèles à vendre !) montre clairement lequel a fait le choix le plus rentable, le seul qui vaille dans l'industrie automobile et qui assure un avenir aux suivantes.
En fait, la RS500 ne reçoit aucune amélioration de ses liaisons au sol, elle est toujours aussi bien équipée, pèse toujours ses 1468 kg et n'est donc toujours pas une auto spécifiquement conçue pour faire des chronos sur circuit. La RS comme la RS500 sont des autos de route extraordinaires mais ne semblent pas devoir satisfaire les pilotes ayant l'œil rivé sur le chronomètre (ce qui ne veut pas dire nécessairement qu'elle n'est pas amusante à piloter). Outre la définition de base pas complètement radicale, la monte pneumatique en Continental ContiSportContact 3 est jugée totalement inadaptée à la piste par les journalistes de Motorsport , ce que tendent à prouver les chronos des 2 modèles d'ailleurs.
Le résultat décevant de la RS500 montre une nouvelle fois l'importance de la monte pneumatique dans l'obtention d'un chrono significatif. Si vous prenez la peine d'homologuer des Toyo 888 sur une voiture de série, c'est la garantie de bons temps sur piste mais de quelques chaleurs sur route glissante le reste du temps. La RS500 n'est pas un équivalent Focus de la R26-R, elle l'est encore moins lorsqu'il fait chaud et que ses gommes ont quelques milliers de kilomètres dans les sculptures. C'est pour cela qu'une RS500 estivale va moins vite qu'une RS hivernale. Le pneu, toujours. Et nous de constater que tout ceci n'empêche pas le mythe de se créer.
Pour résumer, le temps de la Renault Mégane R26-R sur la Nordschleife ne devrait pas être battu de sitôt, un constat dont les comptables de Ford se moquent éperdument.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération