Andruet-Ferrari : duo de choc
Le milieu des années soixante-dix marque un tournant pour la Scuderia Ferrari. L'usine qui auparavant faisait preuve d'éclectisme en participant au championnat d'endurance et nous l'avons vu en rallye (même si la plupart du temps les voitures étaient engagées au sein d'écuries privés) se recentre alors sur la Formule 1.
Pourtant une voiture est prête à faire ses débuts en rallye, il s'agit de la 308 GTB. Commercialisée en 1975, elle est l'année suivante homologuée en Groupe 4 et prend le nom de GTB 4. L'usine va même faire quelques essais à Fiorano, avant de confier son développement à des écuries privées.
Giuliano Michelotto se charge de la préparation du modèle. Le V8 de 205 ch passe à 288 ch, la suspension est modifiée et la caisse allégée. Elle va débuter au Rallye de Sicile en 1978 (comptant pour le Championnat Italien).
L'importateur français Charles Pozzi va alors avoir l'idée de s'attaquer au Championnat d'Europe des rallyes.
En 1981, il confie une 308 GTB 4 à Jean-Claude Andruet. Giulanio Michelotto s'occupe toujours de la préparation. Au cours de la saison, il va réussir à diminuer le poids de l'auto de manière significative pour arriver sous la tonne (960 kg), alors que la voiture d'origine affichait 1350 kg. La motorisation évolue également passant de 300 ch à 310 ch. Grâce à ces transformations techniques conjuguées au talent d'Andruet, la 308 GTB 4 va réaliser une saison de toute beauté. Remportant les rallyes de Sicile, les 4 régions, Ypres et le Tour de Corse devant la Lancia Stratos de Bernard Darniche. Malheureusement, Andruet abandonne au Tour de Corse alors qu'il est en tête, puis une sortie de route à l'Hünsrück Rally sonne le glas des ambitions du pilote pour le titre européen. Il doit se contenter d'une seconde place derrière Vudafieri sur Fiat 131 Abarth.
Forum :
- [Passionné de Ferrari et de son histoire ? Partagez vos connaissances sur notre Forum
- >?recherche=ferrari+rally&critere=chaque&membre=&forum=5&nbreponses=50&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider]
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération