Accident, chaussée rétrécie, signalisation mal étudiée, heure de pointe... sont autant de raisons qui peuvent expliquer la formation d'un bouchon sur la route. Une étude menée par une université américaine en partenariat avec l'université de Lyon démontre pourtant que l'attitude des conducteurs est en réalité la première cause d'embouteillages.


Les embouteillages sont un véritable fléau pour les automobilistes ; que de temps perdu, que de stress et que de pollution inutile ! La prochaine fois, avant de pester derrière votre volant, rappelez-vous que vous pourriez bien être en partie responsable du bouchon dans lequel vous êtes coincé... Le docteur Jorge Laval, ingénieur à Atlanta, s'est associé à des collègues de l'université de Lyon pour étudier le mécanisme des embouteillages. Il en est ressorti que les conducteurs trop agressifs ainsi que les conducteurs trop timides créaient eux-mêmes les ralentissements ; les premiers conduisent trop vite, et ne laissent pas suffisamment de place devant eux tandis que les seconds n'osent pas s'approcher du véhicule qui les précèdent et conservent au contraire une trop grande distance. Une vague de ralentissement remonte alors le trafic et génère l'inévitable embouteillage.


Si tous les conducteurs se comportaient de la même manière, le trafic serait donc toujours fluide. Mais une fois n'est pas coutume, c'est vers les conducteurs les plus timorés que se tournent les regards ; ils auraient en effet l'impact le plus important sur la circulation, ralentissant exagérément pour laisser de la place entre les véhicules. Que les Fangio en herbe ne s'y méprennent cependant pas ; en freinant tardivement, ils se contraignent à ralentir encore plus par la suite... et la boucle est bouclée.


La solution idéale n'existe pas, le comportement humain étant par définition imprévisible ; il est de plus impossible pour chaque conducteur d'obtenir une vue d'ensemble du trafic alors qu'il y est inséré. En ville, la meilleure option consisterait dans l'adoption de véhicules robotisés, capables d'analyser leur environnement pour adapter leur vitesse et la distance entre les voitures.