Le 13 février 2007, 150 Franciliens volontaires (37% habitant Paris, 34% en petite couronne et 29% en grande couronne) ont participé à une étude de mesure de la pollution dans l'agglomération parisienne : ils ont porté un collier capteur. Ces personnes, réparties en 4 panels (piétons/usagers des transports en commun, cyclistes, automobilistes, sédentaires) ont gardé ce collier toute la journée de 08h00 à 20h00.
Philippe Lameloise, directeur d'Airparif, le réseau de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, a décrit le collier : il est constitué de trois tubes afin de capturer trois types de polluants différents : le dioxyde d'azote, un gaz irritant rejeté par la combustion des moteurs des voitures ; le benzène, un produit cancérigéne constituant naturel du pétrole ; le formaldéhyde, présent dans de très nombreux produits ménagers d'usage courant. Il ajoute : "L'idée est de regarder la façon dont les résultats se dispersent à l'intérieur des panels et entre les panels avec deux objectifs : regarder s'il y a des grands écarts d'exposition en fonction du type de transport utilisé et d'autre part vérifier si les résultats du réseau de mesure sont réellement représentatifs de ces expositions" Airparif a également mené une autre expérience du même genre, le 12 juin 2007, pour recueillir les données d'une journée estivale.
Airparif a indiqué récemment que cette deuxième journée de mesure de juin confirmait les résultats obtenus l'hiver dernier mais n'apporte pas d'éléments nouveaux : "Les colliers de mesure portés par un échantillon de Franciliens pendant deux journées montrent que les stations du réseau d'Airparif sont un bon reflet de l'exposition individuelle moyenne à la pollution tout au long de la journée. D'autre part, les modes de transport semblent avoir une influence sur les concentrations relevées. Mais d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte. Cette étude exploratoire a été commandée par l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail). A partir d'un échantillon limité de franciliens, elle a pour objectif d'apporter de premiers éléments d'évaluation des différences d'exposition à la pollution tout au long de la journée pour des personnes utilisant des modes de transport différents et de comparer ces résultats au réseau de surveillance d'Airparif. Mais les résultats obtenus ne sont pas uniquement représentatifs du mode de transport, puisque les participants ont gardé leur collier de mesure tout au long de la journée, même en dehors de leurs déplacements." Retrouvez le bilan de cette étude sur l'exposition individuelle à la pollution de l'air sur le site d'Afsset : www.afsse.fr.
(Source et Photos : Airparif)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération