EN BREF
5e déclinaison de la Fiat 500
Version baroudeuse
à partir de 15 990 €
Conscient d’avoir dans sa gamme une véritable icône automobile qui s’est écoulée à plus de 1,5 million d’exemplaires dans le monde, Fiat a décidé de tout miser sur la 500. Une politique qui a commencé il y a quelques mois avec l’apparition de la 500 L puis de la 500 L Living. Même si ces dernières déclinaisons n’ont toujours pas fait l’unanimité en raison de leur style pataud et pas forcément très ressemblant à l’original, le constructeur italien continue de surfer sur la 500 mania et débarque sur le segment tendance du moment, celui des crossovers urbains avec la 500 X.
Avouons-le tout de suite, cette fois-ci ça marche. Comprenez par là que la 500 X possède un capital sympathie certain, directement issu de la 500 avec laquelle elle partage de nombreux éléments. C’est particulièrement vrai au niveau de la face avant. La partie arrière avec sa chute de pavillon évite pour sa part l’écueil de la poupe disgracieuse. Au final, le package est plutôt séduisant. Les dimensions se situent dans la moyenne haute de la catégorie avec une longueur de 4,25 m soit une longueur quasi similaire à celle de l’Opel Mokka (4,27 m) mais nettement supérieure à celle d'un Renault Captur (4,16 m) par exemple. À titre de comparaison, cette 500X est 11 cm de plus qu’une 500 L. Notons enfin que les versions baroudeuses héritent d’un look dédié avec des boucliers avant et arrière intégrant des protections qui augmentent la longueur de 2 cm.
Dans l’habitacle, l’ambiance est sympathique. On retrouve des points de ressemblance avec la 500 comme la planche de bord dont une partie laquée rappelle la teinte de la carrosserie ou les trois petits boutons au-dessus de la console centrale. Mais il y a également de gros changements avec l’adoption d’un bloc instrumentation spécifique composé de 3 fûts et l’arrivée d’un écran central (5 ou 6,5 pouces selon les finitions) qui accueille le nouveau système info-divertissement U Connect.
L’habitabilité arrière est tout à fait correcte avec un espace aux jambes et une garde au toit convenables. Petit bémol concernant le volume de chargement de 350 litres, dans la moyenne de la catégorie mais décevant car un Captur plus petit fait mieux (377 litres). On reprochera également que le plancher ne soit pas plat quand on rabat la banquette arrière. Les rangements à bord sont nombreux et vastes mais nous n’en dirons pas de même de la double boîte à gants très petite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération