Cette nouvelle génération de moteur qui fait aujourd’hui son apparition sous le capot de l’A3 et ses dérivés, est soumise à la synergie de groupe. Vous le retrouverez également sur l’ensemble des modèles du groupe Volkswagen en remplacement du bon vieux 1.9 TDi.
Parmi les nouvelles technologies employées pour abaisser l’ensemble des seuils, on retrouve un Start & Stop, un système de récupération de l’énergie au freinage ainsi qu’une direction assistée hydraulique à faible consommation. Audi annonce un rendement optimisé par rapport au “vieux“ 1.9 TDi : une V-max de 190 km/h, un 0 à 100 km/h en 12,2 s, une consommation en baisse de 18% (4,3 l/100km) ainsi qu’un abaissement des émissions à 114 g de CO2.Cette même motorisation est capable d'atteindre 99g sous le capot de l'A3 berline. Une prouesse.
Sur le papier, l’évolution est spectaculaire mais en pratique notre bilan reste mitigé. Les ingénieurs d’Audi ont volontairement typé ce moteur économe. En conséquence ne cherchez pas une once de dynamisme. Les rapports ont été allongés et la gestion électronique réglée avare en carburant afin d’afficher des seuils extrêmement bas et par la même bénéficier d’un bonus de 700 €. Le couple maxi de 250 Nm est disponible très tôt (de 1.500 à 2.500 tr/min), mais on peine généralement à trouver une certaine consistance dans la pédale de droite. Du coup et ce malgré notre grande expérience ! Nous avons calé une bonne dizaine de fois avant de prendre le coup. Même constat, un peu plus haut dans les tours. Les reprises ne détonnent pas et l’on prend très vite la manie de tomber un rapport pour doubler ou tout simplement bénéficier d’un minimum de puissance (une boite à double embrayage S-Tronic devrait être proposée dans un futur proche).
En revanche, on se console par un appétit de moineau. Notre périple à travers la Guadeloupe et ses routes escarpées, nous aura coûté à peine 6 l/100 km. Le tout pour des rejets de 114 g de CO2. Un bilan énergétique intéressant pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille. Il faudra toutefois avaler quelques milliers de kilomètres avant de rentabiliser un prix d’achat encore élevé : à partir de 30 050 €.
Ce moteur à gros volume progresse également en terme de confort. L’insonorisation est bien mieux travaillée. Quant aux vibrations, elles sont désormais mieux compensées. Pour le reste, le cabriolet allemand profite d'une habitabilité très correcte, d'un volume de coffre intéressant le tout agrémenté de prestations dynamiques particulièrement affûtées (cf : lire notre essai).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération