Le Concept Coupé est le premier d'une série de 3 concepts, qui d'une part démontreront donc les possibilités offertes par la nouvelle plateforme produit, comme "une posture sereine, des proportions inédites, et les traits de style les plus évidents". Choses que ne permettaient pas les plateformes antérieures, partagées avec d'autres constructeurs. Il annonce aussi clairement une nouvelle orientation stylistique, que l'on retrouvera dès l'année prochaine sur le nouveau XC90, même si c'est un type de véhicule fort différent que le coupé que nous avons sous les yeux aujourd'hui à Francfort.
Est-ce à dire que les feux de jour en forme de T, les feux arrière dessinant un C, les surfaces très lisses seront des caractéristiques des prochaines Volvo ? Pourquoi pas, c'est assez scandinave dans l'idée (pour les surfaces lisses et la sobriété du style du moins).
Pour revenir au Concept Coupé, on le décrit comme la P1800 du futur. Oui, certes, de profil on peut y trouver une certaine inspiration, avec un long capot et des vitrages reculés. Mais pour le reste… On trouve surtout des lignes tendues, assez plates, assez froides et ponctuées de détails stylistiques forts comme justement les feux diurnes qui coupent en deux les projecteurs ou le dessin en C des feux arrière. Le tout est assez compact et non dénué de charme.
Dans l'habitacle on trouve des matériaux luxueux, une planche de bord tendue de cuir, du vrai bois "vieilli naturellement", des inserts métalliques usinés, mais aussi un pommeau de levier de boîte de vitesse en cristal… Oui. Et une interface tactile verticale en guise de console centrale, connectée, et en relation avec un affichage tête haute.
Ce concept est en outre propulsé par une motorisation hybride rechargeable. Un 2.0 équipé d'un compresseur et d'un turbo, couplé à un moteur électrique sur l'essieu arrière. Puissance totale, 400 ch et un couple de 600 Nm. Nous n'en saurons pas plus.
L'instant Caradisiac : revival abusif mais malin
Manifestement, Volvo a bien fait de placer le Concept Coupé en descendant de la P1800. Même si c'est légèrement abusif, cela a fait venir beaucoup de monde sur le stand. Comme quoi la référence aux anciennes gloires fait toujours vendre. Le résultat, une cohue incroyable autour du futur de Volvo, et pour votre serviteur, de la patience pour pouvoir prendre des photos potables…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération