La 301 se dote de moteurs modernes, preuve qu'elle n'est pas si bas de gamme que cela, et soucieuse de ses consommations. Elle adopte donc le bloc 3 cylindres 1.2 Vti de 72 ch, le 1.6 Vti en 115 ch. En diesel elle a choisi le 1.6 HDI de 92.

Les équipements aussi sont à la page, avec entre autre la climatisation automatique, l'autoradio MP3 avec connexion Bluetooth et port USB, les radars de recul, l'aide au freinage d'urgence, les fixations Isofix, etc.

Vidéo en direct du Mondial de l'Automobile 2012 : Peugeot 301, l'internationale

L'habitabilité est également généreuse avec un coffre de 506 litres (ou 640 selon les sources), et un espace aux genoux de 121 mm.

Globalement, les caractéristiques de cette compacte tricorps de 4,44 m de long sont aguicheuses. C’en est presque dommage de ne pas la retrouver dans les showrooms français. A moins que Peugeot nous refasse le coup de Renault avec la Logan, qui n’était rappelez-vous pas prévue au départ pour la France.


L'instant Caradisiac : seule au monde

Sur le stand Peugeot, la foule ne se presse pas devant la 301. D'une part il y a plus intéressant (concept Onyx, 208 GTI, 2008 Concept), mais d'autre part le fait qu'elle ne soit a priori pas vendue en France a refroidi les ardeurs. Résultat, elle occupe un coin du stand peu exposé et n'attire pas les objectifs.

Vidéo en direct du Mondial de l'Automobile 2012 : Peugeot 301, l'internationale