La question de la semaine
« J’ai été verbalisé pour une inobservation d’un feu rouge, mais la case perte de point n’a pas été cochée. Que vaut-il mieux faire ? Payer ou me prévaloir de cette absence ? »
Ahmed (Lille)
Combien coûte un avocat ? Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.
Des PV qui ne peuvent alors entraîner un retrait de point(s)
La réponse de Maître Tichit : « Dans une telle hypothèse que vous ayez envie de contester cette infraction, ou pas, il faut savoir que celle-ci ne peut vous faire perdre de point(s) sur votre permis de conduire, dès lors que cette case n'est pas cochée.
Avec la généralisation des procès-verbaux électroniques (Pve), ne peut-on pas à l'avenir envisager que cette mention soit de toute façon toujours bien stipulée sur tous ces PV, par défaut si l'on peut dire ?
En effet. Par défaut, cette mention figurera, à n'en pas douter, sur les PVe, mais il conviendra tout de même de vérifier qu'elle y figure ou non , au cas où... »
Un recours à tenter devant le FNPC dans le cas d'un retrait de point(s)
Conclusion de Caradisiac : Le procès-verbal électronique (PVe), d’abord testé pour sanctionner les infractions au stationnement, se généralise ainsi à toutes les autres infractions. En clair, lorsque vous êtes interpellé, vous ne repartez plus avec votre avis de contravention rempli à la main par l’agent verbalisateur. Dressé désormais via un PDA, c’est-à-dire un ordinateur de poche, cet avis de contravention vous est désormais envoyé directement à votre domicile dans les jours suivants. Et bon nombre de mentions sont déjà pré-remplies pour éviter au maximum les vices de forme, comme celui évoqué à l’instant avec Me Tichit.
Dans tous les cas, pour une infraction entraînant un retrait de point(s), s’il n’apparaît pas clairement que cette information vous a bien été notifiée au moment de votre verbalisation, théoriquement, aucun point ne peut vous être retiré. Bien entendu, il est fréquent que ce retrait arrive malgré tout, une fois le paiement de cette contravention encaissé par le Trésor Public... Dans un tel cas, un recours gracieux devant le service du Fichier National du Permis de Conduire (FNPC) devrait vous permettre de les récupérer.
Il s’agit alors d’adresser une lettre en recommandé avec avis de réception à l’attention de ce service, au ministère de l’Intérieur, place Beauvau, à Paris, pour expliquer ce manquement :
Ministère de l'Intérieur
Sous direction de la circulation et de la sécurité routière
Service du Fichier National des Permis de Conduire
Place Beauvau
75800 PARIS Cédex 08
Eventuellement, joignez-y la photocopie de l’avis, et normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. En tout cas, n'obliez pas de mentionner le numéro de l'avis de contravention, et de rappeler la date des faits dans ce courrier. Vraiment, n’hésitez pas à le tenter !
Tous les sujets de la rubrique
En direct de la loi : être jugé sans être jamais passé au tribunal, c'est possible ?
En direct de la loi - alcoolémie : éthylomètre non mentionné sur le PV, relaxe assurée ?
En direct de la loi : verbalisé pour avoir téléphoné au volant, comment m'en défendre ?
En direct de la loi : GPS-avertisseur de radars non conforme, que risque-t-on vraiment ?
En direct de la loi : plaque d'immatriculation usurpée, que faire (lors d'un PV radar) ?
En direct de la loi : peut-on payer une amende au montant minoré, une fois le délai dépassé ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération