En Europe, de plus en plus de villes prennent des mesures pour réduire la circulation automobile et les émissions de polluants, encourager les alternatives à la voiture (vélo, transports en commun, marche...), améliorer la qualité de vie et protéger la santé de la population. Vous savez qu'en Allemagne, depuis le 1er janvier 2008, les voitures les plus polluantes sont interdites dans le centre-ville de Berlin, Cologne et Hanovre (voir article).
En Italie, la ville de Milan a lancé à son tour aujourd'hui son péage écologique qui va être testé pendant un an : les véhicules les plus polluants doivent ainsi payer une taxe baptisée "Ecopass" (sous la forme d'un ticket) afin d'accéder au centre-ville du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30. Par contre, les véhicules les moins polluants peuvent toujours entrer gratuitement. Milan est ainsi la première ville italienne à instaurer ce type de péage. Son but : inciter les automobilistes à garer leurs autos en dehors de l'enceinte historique afin de se rendre au centre-ville en transports en commun, à vélo ou à pied notamment et faire baisser le nombre de véhicules en transit de 10%. Elle doit dresser le bilan de l'expérience dans un an. Le fonctionnement de ce péage est le suivant :
- les véhicules respectant les normes Euro 3 et Euro 4 sont exemptés de péage. Les véhicules des services publics, les transports en commun, les deux-roues, les transports de personnes handicapées, les véhicules électriques ou les véhicules au GPL ne doivent pas payer le ticket "Ecopass",
- les véhicules immatriculées avant l'application de la norme Euro 3 et les poids lourds devront s'acquitter de l'"Ecopass",
- chaque jour, le montant de l'Ecopass va de 2 à 10 euros en fonction du caractère polluant du véhicule et l'abonnement va de 50 à 250 euros par an. Les points d'information des transports en commun, le site Internet, les bureaux de tabac et les kiosques proposent ces tickets. Les amendes en cas de non respect de cette mesure ? De 70 à 285 euros. L'argent récolté grâce aux tickets Ecopass (24 millions d'euros par an) sera dédié au développement des transports en commun.
(Source et Photo : Milano La Repubblica)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération