L'écurie championne du monde va demander des précisions à la FIA lors du Groupe de travail technique de la F1 qui se réunit demain pour discuter du changement de règlement sur les diffuseurs soufflés.


Depuis Montréal, le projet de la FIA est clair : interdire le fonctionnement du diffuseur soufflé en phase de décélération. Cette modification de règlement devrait intervenir dès le GP de Silverstone, du 8 au 10 juillet prochains. Pour justifier sa décision, la FIA s'appuie sur l'article du règlement stipulant que le pilote ne peut agir sur l'aérodynamique de sa monoplace. Selon ce raisonnement, les gaz d'échappement ne peuvent donc pas être soufflés dans le diffuseur lorsque le pilote relâche l'accélérateur.

Dans les paddocks, il se murmure que Red Bull, qui maitriserait le mieux cette technique, pourrait avoir le plus à perdre de ce changement, notamment en qualifications. «Je doute que (le projet de la FIA) nous pénalise plus, ou moins, que les autres équipes», tempère Christian Horner sur Autosport.com.

Cependant, le directeur de l'écurie autrichienne va demander des clarifications sur le projet de la FIA lors du Groupe de travail technique qui se réunit demain à Londres : «En plus de l'impact qu'aura cette directive, nous souhaitons avoir des éclaircissements sur les moyens utilisés pour la mettre en œuvre et comment l'interpréter.»

Pour le directeur de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, le nouveau règlement sur les diffuseurs soufflés pourrait donner lieu à une deuxième phase dans la lutte pour le championnat du monde: «Nous devons attendre Silverstone pour connaître l'impact réel de cette modification, explique-t-il. Ensuite, nous verrons s'il y a un deuxième championnat en terme performance, spécialement sur les circuits qui réclament beaucoup d'appui aérodynamique.»


En partenariat avec

Diffuseurs : Red Bull veut des clarifications