Pour la première fois sur un modèle Suzuki, le Grand Vitara inaugure une transmission à quatre roues motrices permanentes équipée d'un blocage de différentiel central et d'un réducteur de boîte (Voire encadré) pour se jouer de tous les pièges rencontrés en offroad. Et en tout-terrain, le Grand Vitara ne fait pas semblant. Il ne laisse transparaître aucune difficulté notamment grâce à sa maniabilité record et à sa carrosserie monocoque avec châssis intégré. Là où le Toyota RAV-4 s’arrêterait, le Suzuki Grand Vitara continue malgré l’absence de pneus à crampons. Il est capable d’attaquer des pentes de 30° sans broncher.
Sur route
Sur le bitume, le Grand Vitara affiche une tenue de route saine aidée par une transmission intégrale permanente qui offre une répartition du couple (47/53)
entre l'avant et l'arrière. En cas de perte d'adhérence la transmission gère efficacement la répartition du couple sur les autres roues. Ainsi, le Grand Vitara est rarement pris en défaut, même sur chaussée mouillée. Sa tenue de route est en plus aidée par un ESP de série sur le 1.9 DDiS. Le confort à bord est très correct grâce à une bon travail des suspensions et une insonorisation efficace de l’habitacle.
La molette 4-modes située sur la console centrale permet d’enclencher quatre modes de transmission différents (4H, 4H Lock, 4L Lock et N).
•4H : Cette position (différentiel central libre) est idéale sur la route. La répartitiondu couple entre l'avant et l'arrière (47/53) assure un comportement neutrelaissant le différentiel répartir lui-même le couple en cas de problèmed'adhérence inopiné.• 4H Lock : Sur cette position, le différentiel central est bloqué. La transmissionde la puissance est totale sur les deux essieux. Idéal sur les sentiers et sur laneige.• 4L Lock : Sur cette position, au différentiel central bloqué, s'ajoute la gammede vitesses courtes. Le rapport de démultiplication est presque doublé parrapport au mode 4H. Idéal pour les terrains les plus dégradés.• N : La position « Neutre » sera utilisée pour remorquer le véhicule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération