Dans le cadre du salon de Détroit (Etats-Unis) de ce début d’année 2014, nous apprenions l’existence de quatre projets de modèles Infiniti partageant une plateforme commune avec Mercedes. Le premier modèle concerné devrait sortir en 2017. Cette série de quatre modèles devrait notamment compter un crossover. On était alors étonné d’apprendre que la future compacte Q30 n’entrait pas dans cette comptabilité.


Dieter Zetsche est venu semer un peu plus le trouble. Il vient en effet de déclarer que Daimler (Mercedes donc) conservera la main mise sur la conception et le développement de n’importe quelle compacte issue de sa plateforme MFA, celle qui a donné naissance aux Classe A, Classe B et CLA de marque Mercedes mais qui doit aussi offrir sa base à la future Infiniti Q30. Cette dernière devrait plus précisément être dérivée de la récente GLA de Mercedes.


Zetsche en a profité pour expliquer qu’un trop grand nombre de projets communs pourrait avoir quelques inconvénients. On voit lesquels. Notamment un trop grande proximité des caractéristiques alors que les marques ne sont pas même cousines voire directement concurrentes en Formule 1, par exemple.


Photo: Infiniti Q30 concept